26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani : IPOLK lance le projet « Bomoko sima ya Mama wa roho Olive Lembe Kabila » au bénéfice des femmes

La coordination provinciale des Initiatives Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK) a officiellement lancé le projet « Bomoko sima ya Mama wa roho Marie Olive Lembe Kabila », ce mardi 18 Juillet 2023 à son siège provincial à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Ce projet vise à venir en aide aux femmes en leur dotant de moyens matériels pour démarrer leurs commerces.

Pour ce mardi, une centaine des femmes a bénéficié chacune d’un bassin de manioc et un bidon d’huile de palme de 5 litres produit et récolté dans la plantation de IPOLK/Tshopo. Ceci dans le but de les initier à la préparation de manioc grillé communément appelé “Molé” à Kisangani, afin de lutter contre la pauvreté.

Nous avons initié ce projet dans le souci d’accompagner la vision de notre présidente national de IPOLK, qui jadis venait de lancer le projet “Sisi wote wa mama” en mars dernier à Lubumbashi, où elle a déboursé une somme colossale comme appui financier pour soutenir les femmes commerçantes et non commerçantes, afin de lutter contre la pauvreté. C’est dans cette optique que nous de la Tshopo, nous emboîtons les pas en soutenant les femmes vendeuses de manioc grillé (Molé) et nous pensons que cet aide, minime soit-il, va contribuer à rendre ces mamans autonomes et dans la lutte contre la pauvreté, qui rentrent parmi nos objectifs.

a indiqué Hilaire Ilenda Kitata, Coordonnateur provincial de IPOLK

Par ailleurs, des chaises en plastique accompagnées des notifications des représentants des cellules ont été remises aux responsables de ces dernières, afin de leur permettre de bien équiper leurs bureaus respectifs.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction et se sont exprimés quant à ce.

Je suis contente de ce que maman Olive a fait pour nous, parce qu’elle nous a sauvé la vie. Je suis veuve et je prépare le molé depuis plus de 30 ans et maman dans son amour est venue renforcer mon commerce avec ce bassin de manioc et bidon d’huile. Je la remercie de tout cœur car avec cette vente de molé j’ai pu avoir des licenciés et des diplômés d’état.

a déclaré une maman

Sur le champ, une jeune femme a affirmé qu’elle fera ses débuts à la vente de manioc grillé avec ce don reçu de « mama wa roho » dès le lendemain, tout en remerciant ce dernière pour cette initiative si louable.

Sachez que ce projet va s’étendre sur tous les autres domaines du petit commerce et cela dans le but de lutter contre la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *