Le service de la lutte anti-mine des Nations-unies (UNMAS) a procédé à la destruction, ce mardi 18 Juillet 2023, d’une bombe découverte la semaine dernière dans un champ situé dans la localité de Kididiwe en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Depuis la découverte de cette bombe, les paysans essentiellement des cultivateurs, ne se rendaient plus aux champs. Ce qui compliquait la vie à la population dans cette partie du territoire de Beni.
Pour rappel, avant la destruction de cet engin explosif, les forces militaires en opération conjointe, notamment les FARDC et l’UPDF, par le biais de leurs portes-paroles, avaient déjà avertis la population riveraine du non accès dans leur champ, au motif de la présence dangereuse de cette bombe piégée depuis longtemps par l’ennemi qui se voit coincé par le feu des armées loyalistes.
Pour Jacob bedidjo, chargé des opérations de UNMAS, la présence de cette bombe était et restait un grand danger pour les habitants qui fréquentaient la zone pour leurs activités champêtres. Il conseille, par ailleurs, la population cultivatrice à rester toujours vigilante dans une zone opérationnelle comme Kididiwe où la présence des engins explosifs n’est pas à exclure et à négliger.
Cette bombe de 500kg aurait pu faire d’énormes dégâts, et probablement beaucoup de victimes, si elle n’avait pas été neutralisée le plus tôt possible. J’encourage les habitants de la région à avoir des bons réflexes, tout en alertant les forces armées ou la police à la vue d’un objet supposé suspect.
a-t-il fait savoir
De leur côté, les habitants de la localité de Kididiwe n’ont pas caché leur soulagement de voir enfin disparaître cet énorme engin dont la seule vue constituait un motif d’angoisse. « Je cultive ici. On avait peur », dit une maraîchère qui a repris la direction de son champ immédiatement après la neutralisation de l’engin. « Voilà qu’on vient de le détruire. Là, nous nous sentons à l’aise car nous pensions que cela allait éclater pendant que nous étions en pleine activité champêtre. Nous vivions dans une grande peur », reconnaît son voisin qui félicite à son tour ceux qui ont désamorcé la bombe.
Signalons que Kididiwe ayant été le théâtre des opérations militaires, il n’est exclu que d’autres engins explosifs non explosés y soient découverts. La prudence oblige.