26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Beni – Réhabilitation du marché de Mayangose : « Les récupérations et menaces politiques ont retardé la construction des étalages » (Estimée Lekopole)

Au total, 1000 étalages seront construits dans le petit marché de Mayangose en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, lequel marché était incendié tard dans la nuit du 11 Janvier 2023, un incendie qui avait causé d’énormes dégâts matériels.

Avant tout, l’heure était à la sensibilisation de tous les commerçants vendeurs victimes de l’incendie, pour comprendre le mobile du don du gouvernement congolais, en réponse à plusieurs plaidoyers menés suite à cette situation.

Pour madame Estimée Lekopole, cheffe d’antenne de la sous division des actions humanitaires et solidarité nationale au Nord-Kivu, le retard du lancement de la deuxième phase qui concerne la construction des étalages était dû aux spéculations politiques.

Les étalages qui seront construits sont au total de 1000. Et jusqu’ici, il n’y a pas de difficulté rencontrée puisque la construction a déjà commencé dans ce petit marché. Ce qui faisait traîner le lancement de cette deuxième phase, c’était à la suite de plusieurs récupérations et menaces politiques, où certains partisans des partis politiques racontaient du n’importe quoi, tout ça pour salir l’image de l’État congolais, qui est donateur financier pour construire ces étalages. Et à notre niveau, il fallait qu’on sensibilise les bénéficiaires, qui sont en majorité les femmes marchandes, en leur montrant que c’est un don du gouvernement. Nous étions donc obligés d’arrêter un peu avec les travaux pour essayer d’apaiser les tensions qui se faisaient déjà sentir dans les esprits des femmes, victimes de la perte de toutes leurs marchandises incendiées.

a-t-elle expliqué

Par ailleurs, madame Estimée Lekopole en a profité pour appeler comme toujours les bénéficiaires au calme et à ne pas se laisser conduire par les rumeurs véhiculées par des personnes qui sont en manque de positionnement électoral.

Parce que les femmes marchandes sont en majorité de basse classe, elles comprennent les choses d’une manière littérale. Je demanderai aux femmes commerçantes de rester calmes et sereines car tout ce que l’on fait, tous les efforts fournis jusqu’à aujourd’hui, c’est pour qu’elles travaillent dans des bonnes conditions. À elles de ne pas se laisser manipulées par les rumeurs politiciennes.

a-t-elle conclu d’un ton ferme

Retenez qu’au moins deux grands hangars sont déjà érigés en faveur des victimes de l’incendie du petit marché de Mayangose, dans le cadre de ce don du gouvernement congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *