L’institut national de Préparation professionnelle (INPP) Tshopo a organisé, ce jeudi 30 Mars 2023 au sein de ses installations situées sur l’avenue des Cocotiers dans la commune Makiso, un jury de fin de formation en anglais pour ses stagiaires.
Comme dans ses habitudes, la formation à l’INNP passe de la théorie à la pratique. Ces 8 stagiaires ont achevé leur formation de 2 mois, bien encadrés par les experts en la langue de Shakespeare avant de passer devant les membres de jury pour leur évaluation.
Devant les membres de jury, ces 8 stagiaires ont répondu aux questions sur les matières données pendant la période de formation, en face de leurs membres de familles, avant que Jean Kamile Kamkalangi, inspecteur technique principal à l’INPP, parle de la professionnalisation dans cette institution.
Chez nous, nous sommes très professionnels, nous enseignons sur un programme taillé sur mesure. Ils sont ici depuis 2 mois et ils sont déjà capables de lire et d’écrire l’anglais. On leur demande de communiquer avec l’environnement, celui qui travaille à la boulangerie par exemple, on doit lui montrer comment communiquer avec les clients.
a-t-il expliqué
Aimé Otchinga Lunula, l’un des apprenants, travailleur à la Bralima dans le service informatique, reconnaît comme les autres apprenants l’importance de l’anglais dans son environnement professionnel.
Dans le service où nous travaillons, il faut maîtriser l’anglais, parceque nous travaillons beaucoup sur des systèmes informatiques et ces systèmes il faut toujours l’anglais. L’informatique marche toujours avec l’anglais.
a-t-il confié.
Très récemment, l’INPP/Tshopo a organisé des jurys pour pour ses stagiaires après des formations dans différents domaines, entre autres en électricité automobile, en français, ou encore en informatique.
Dans son souci d’amener la population au professionnalisme peu importe le domaine, l’INPP laissé ses portes ouvertes pour tout celui ou toute celle qui désirerait se perfectionner dans une matière donnée.