1 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – Guerre de 6 jours : lancement des activités de la 2e édition de « Ukumbusho »

Lancement officiel ce dimanche 5 juin 2022, de la 2ème édition d’Ukumbusho, en guise de la commémoration des 22 ans de la guerre de 6 jours ayant opposé les troupes rwandaises et ougandaises dans la ville de Kisangani. Un culte œcuménique a eu lieu au cimetière où sont enterrés les victimes de ladite guerre, non loin de l’hôpital général de référence de la Makiso.

La guerre de 6 jours qui opposait deux armées étrangères du 5 au 11 juin 2000, avait causé la mort des milliers de personnes et des dégâts matériels importants. Dans cet optique que, l’ONG Ukumbusho a lancé une série d’activités commémoratives de cette guerre.

Tout a commencé ce dimanche par un culte œcuménique en présence du Maire de la ville Jean-Louis Alaso, des victimes de la guerre, des responsables religieux, des membres des OSC, des activistes de droits de l’homme… une activité dont la mission principale est de construire le devoir de mémoire Congolais.

Le coordonnateur d’Ukumbusho, Jean de Dieu Kilima, dans son mot d’ouverture, a rappelé que depuis la guerre, rien n’a été réparé à Kisangani :

Kisangani la ville martyrs n’a jamais été indemnisé, Kisangani n’a jamais été reconstruite comme ville, ce qui ont connu cette ville dans les années 60, quant ils repassent ici, ils trouvent des traces de la guerre. La guerre a tout envahi, la guerre a tout détruit dans notre très chère ville Boyoma singa mwambe, ville hospitalière.

a-t-il souligné.

Dans son côté, le Maire de la ville de Kisangani n’a pas manqué de placer un mot :

La journée d’aujourd’hui, ce n’est pas une journée de cours, c’est une journée de peine, parce que les uns étaient sous les lits, les autres ont dû fuir, beaucoup de gens sont morts. Dans cette guerre ils ont lancé 6.600 bombes, hélas, Dieu n’a pas laissé les siens.

a indiqué Jean-Louis Alaso.

Signalons que cette série d’activités va se poursuivre avec une conférence à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani ce 06 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *