6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Kisangani : des liens entre la recherche scientifique et le développement ?

Les bibliothécaires de Kisangani sont appelés à s’engager résolument dans la recherche scientifique, pour résoudre les problèmes de la société. Cette interprétation est du bibliothécaire principal, Pierre Claver Ndjango, intervenue au cours d’une conférence débat tenue ce mardi 28 juin 2022 à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani.

« Les problèmes de la recherche dans l’enseignement supérieur et universitaire en RDC » c’est le thème abordé dans cette conférence débat animée, ce mardi, par les bibliothécaires des institutions supérieures et universitaires de la ville de Kisangani.

Prenant la parole en premier, le conférencier du jour, le professeur Gaspard Bolema, a donné l’objectif de cet échange.

L’objectif à atteindre c’est celui de revenir sur les rails de la recherche. La recherche améliore l’enseignement, la recherche balise les voies pour le développement. Les pays dits aujourd’hui développés, ont commencé par la recherche scientifique, c’est-à-dire que la science est au centre de la politique.

a-t-il déclaré.

De son côté, Pierre Claver Ndjango, président de l’association des bibliothécaires de l’enseignement supérieur et université de la ville de Kisangani et organisateur de cette activité, a expliqué comment un chercheur doit se prendre dans sa recherche pour un aboutissement favorable.

Au niveau même du choix du sujet de recherche, il faudra que nous puissions tourner sept fois la langue. Parce que, c’est dans le cadre de la troisième mission de l’université, le service à rendre à la société c’est le résultat de la recherche. Il faut que cette recherche atteigne la cible, il ne faut pas faire la recherche seulement pour avoir la promotion. Le choix du sujet est important aussi pour booster notre système.

a indiqué Pierre Claver Ndjango

Signalons que c’est la toute première conférence débat organisée dans cette année académique par l’association des bibliothécaires des institutions supérieures et universitaires de la ville de Kisangani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *