30 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Toutes puissantes, les dames de Mazembe terminent sur le toit de la RDC

C’est fait ! L’équipe féminine du FCF TP Mazembe de Lubumbashi a été sacrée ce mardi 28 Juin 2022 championne de la 13e édition Coupe du Congo de la Ligue Nationale de Football Féminin de la RDC (LINAFF). Elle est sortie vainqueur du CSF Bikira de Kinshasa en finale jouée au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Battues et éliminées par les mêmes adversaires la saison dernière, ces corbeaux dames ont bien réussi leur revanche en l’emportant 3 buts à 1 grâce aux buts de Nathalie Kabakaba à la 18e minute, Merveille Kanjinga après la demi heure de jeu et Dikisha peu après la reprise pour la seconde période (46′). Après les citrons, les kinoises ont réduit le score à deux minutes de la fin, un but marqué par Senga, tardif pour changer le dénouement d’une rencontre que les filles de Mazembe ont démarrée en force, multipliant des promenades en s’imposant largement face à tous les adversaires qu’elles ont croisés, dont une fessée 10-1 devant le FCF Inter Stars de la Tshopo.

Pour les protégés de Maguy Safi, ce sacre est un premier triomphe historique. Il permettra à l’équipe de représenter la République démocratique du Congo à la deuxième édition de la Ligue des Champions africaine des dames. Elles succèdent à Amani, vainqueur de l’édition 2020-2021 prématurément éliminé à la Champions League. Vu leurs grosses prestations, les Englebertoises afficheraient un beau visage pour mieux représenter la RDC.

Kanjinga en merveille

Elle était la machine à buts pour Mazembe dans cette 13e Coupe du Congo dames de football. Merveille Kanjinga qui a sorti les buts de toutes couleurs dans chaque match, a fait parler d’elle en tant que la « meilleure buteuse » de son équipe et celle de la compétition. En elle seule, la lushoise a marqué 21 buts ; telle une sacrée joueuse pour une sacrée formation des Corbeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *