Dans sa troisième édition, le mouvement Ukumbosho a organisé, ce lundi 5 juin 2023, au cimetière de 6 jours situé dans la commune Makiso à Kisangani, dans la province de la Tshopo, une activité pour commémorer la guerre de 6 jours, avec d’autres organisations de la place.
Le 5 juin sera toujours une date liée à des mauvais souvenirs pour les habitants de la ville de Kisangani, suite aux dégâts causés par les armées rwandaise et les ougandaise, qui se sont battues loin de leurs territoires. Ce jour-là, en 2000, plus de 6600 obus ont été tirés, laissant derrière des morts des innocents, les enfants orphelins, les femmes veuves et les pertes matérielles.
Selon le groupe justice et libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1000 morts et 3000 blessés dont la majorité dans la population civile. Cet événement malheureusement est dit de « six jours », car ces affrontements ont eu lieu pendant six jours, du lundi 5 juin au samedi 10 juin 2000.
À cette occasion, l’organisation Ukumbosho, le réseau Pona Congo et d’autres organisations ont initié une activité sur le lieu où reposent les âmes des personnes victimes de cette guerre, une activité consistant à entretenir le cimetière et échanger avec les victimes survivantes.
Nous sommes au cimetière de la guerre de six jours pour une raison capitale : c’est le début de la commémoration de la guerre de six jours, une guerre qui a eu lieu du 5 au 10 juin en 2000. Aujourd’hui, cela fait 23 ans depuis cette guerre, voilà pourquoi nous sommes là dans le cadre d’un salongo pour lancer le début de la commémoration. La particularité pour cette année est que chaque 5 juin nous organisons des messes, mais cette année, nous avons voulu faire les entretiens pour maintenir cette place propre et on a aussi d’autres structures qui ont accepté de nous accompagner pour la réussite de cette activité, nous allons organiser également une conférence débat qui va réunir plusieurs professeurs des universités pour développer les engins de réparation.
a commenté Jean de Dieu Kilima, coordinateur de Ukumbusho


Lambert Lokonda, coordonnateur du réseau Pona Congo, a remercié les victimes qui ont accepté de venir entretenir ce lieu, tout en lançant un appel à ces victimes de venir le 10 juin sur la même place pour assister à une messe en mémoire des disparus.
Il faut signaler qu’une grande messe d’action de grâce est prévue pour le 10 juin au cimetière de six jours, pour marquer un cachet spécial à cette commémoration de la guerre de six jours à Kisangani.