27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Finances

Programme de développement des 145 territoires : la Tshopo, une des 9 cibles de l’IGF

Les inspecteurs de finances seront très prochainement en mission officielle dans 9 provinces, notamment celle de la Tshopo, dans le cadre d’éclairements sur l’évolution des travaux du programme de développement local des 145 territoires.

La nouvelle a été dévoilée dans un ordre de mission signé en date du 2 juin par l’Inspecteur général des finances Jules Alingete, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mardi 6 juin.

Les 9 provinces concernées par cette mission de l’Inspection générale des Finances (IGF) sont le Bas-Uele, le Kasaï, le Maniema, la Mongala, le Sankuru, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshuapa et la Tshopo, mentionne ce document.

Sous la supervision de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Brigade des Marchés Publics MUZEZE NZONZIMBU, les Inspecteurs des Finances MUSALU NGEMBA, PENGELE LINZENZE, ILANGI NDEKE, MUNDA LOSOLO, KAHAMBIRA LWABOSHI et MUKALENGE BALELA sont chargés d’une mission officielle auprès du Programme des Nations Unies pour le développement, en sigle PNUD, ainsi qu’auprès des titulaires des marchés dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires.

peut-on lire dans l’ordre de mission

Cette mission de l’IGF mission en rapport avec le programme de développement local des 145 territoires a 2 objectifs, mis à part le rapport qui sera fait au dénouement :

  • S’assurer de l’effectivité de l’exécution des travaux sur les différents sites ;
  • Procéder à l’évaluation de l’exécution financière, technique et physique des travaux.

Par ailleurs, rappelons qu’en date du 14 mars dernier, le coordonnateur de ce programme dans la Tshopo, Guy-Verlain Tshimanga, faisait le point sur ce programme dans cette province. Il indiquait notamment, au micro de la Radio Okapi, que c’est l’entreprise SAFRICAS qui s’occupait de ces travaux dans la Tshopo et devrait livrer ses résultats 6 mois après leur lancement, dont le coût était évalué à 600 millions de dollars américains, dans le volet alloué ai PNUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *