27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Justice Politique

Affaire Salomon Kalonda : Matata Ponyo fait une forte révélation au sujet d’un pistolet !

Après son arrestation le 30 mai à l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, alors qu’il était sur le point de prendre un vol en destination de Lubumbashi, plusieurs révélations sont faites au sujet des accusations portées contre Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi. La dernière en date est celle de Matata Ponyo, ce mercredi 7 juin.

Lundi 5 juin dernier, le conseiller juridique a l’état-major de renseignements militaires, le colonel Kangoli Ngoli, faisait le point sur les griefs retenus contre le conseiller du leader d’Ensemble pour la République, devant la presse. Pour rappel, il s’agit entre autres de la « détention illégale d’arme à feu et de munitions de guerre, l’atteinte a la sûrete de l’État et l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Au-delà de ces accusations, l’on reproche à Salomon Kalonda la détention illégale d’une arme pistolet, en plus d’établir des contacts directs avec le major Ngezi Fred, assistant de Sultan Makenga qui est le chef de la branche armée du mouvement terroriste M23/RDF, le général Karuterwa Patrick, le général Ruki, le général Alex, et Karega Vincent, ancien ambassadeur du Rwanda en RDC afin d’encourager la guerre menée par le M23/RDF pour obtenir les négociations politiques de faire tomber le vote de la loi dite Tshiani.

Entre-temps, des réactions continuent de fuser de partout, surtout du côté de l’opposition, notamment celle du Sénateur Matata Ponyo sortie ce mercredi.

Le pistolet Jericho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, collaborateur de Moïse Katumbi, appartenait plutôt à mon garde du corps qui l’avait reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in.

a écrit le président de LGD sur Twitter

De son côté, sachez que le parti Ensemble pour la République rejette en bloque toutes les accusations portées contre Salomon ‘SK Della’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *