8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Sport

Kisangani – Basket : Boa dévore Monastère, Elikya craque devant Novo… tous les résultats de la première journée

Après une ouverture en chaleur samedi, la première journée du championnat local de l’Entente Urbaine de Basketball de Kisangani s’est clôturée ce dimanche 17 Juillet 2022 au stadium Hellénique, par une belle victoire du champion en titre, le BC Boa, vainqueur avec manière devant le BC Monastère de Mangobo, 55 points à 50, pour un bon départ. A la veille, Elikya ratait le le coche en courbant l’échine devant Novo.

Les amoureux de la balle au panier ont passé un bon weekend au stadium Hellénique : d’abord pour le plus attendu match de la première journée opposant l’équipe universitaire de BOA à celle de Nova de Mangobo avec une saveur d’un match très ouvert. Porté par un tripointeur au grand jour Joel Saidi alias Marocain, l’équipe universitaire a su dominer son expérience en gérant trois quarts temps, 18-12 au premier, 18-13 au deuxième et 14 à 4 au dernier. Monastère qui n’a démontré son sprint qu’au troisième quart temps avec 21 points contre 14 a cédé à la fin face à une forte pression de BOA, joué en « man to man ». L’expérience l’a donc emporté (55-50) devant une équipe qui n’a pas démérité.

Ce même dimanche, Kisangani Bulls prenait le dessus sur The Young (74-61) dans un match très serré alors que dans le match d’ouverture joué la veille, Novo s’est offert Elikya avec un bel écart de 13 points. Ils avaient pourtant le meilleur marqueur et homme du match Christian Kabongo auteur de 38 points et 13 rebonds ainsi que le meilleur tripointeur du match Rodrigue Kumbo auteur de 4 réalisations en trois points, mais les académiciens ont fini par couler (63-76) devant une équipe de Novo très dynamique et stratégique.

Fabrice Kazadi Mbaya

En tout, la première journée s’est passée comme le voulait le comité de gestion de l’EUBAKIS que dirige Fabrice Kazadi Mbaya, qui s’est dit très satisfait en espérant bien finir et s’offrir un champion qui va bien représenter l’Entente sur le chiquier national. D’où un vœu pour lui de faire appel aux amoureux de cette discipline de venir soutenir les leurs et vivre des moments heureux à l’Hellénique jusqu’au mardi 8 Août, date choisie pour la clôture de ce championnat local qui a été ouvert par un match d’exhibition entre BC Hirondelles et BC Les Lions (18-6), deux équipes de basketball sur fauteuil roulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *