6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Kisangani – Kabondo : un nouveau cas de vol suscite un soulèvement populaire, des « nganda » de chanvre brûlés

La tension reste vive ce dimanche 17 juillet 2022 au quartier Musibasiba dans la commune Kabondo vers 7 kilomètres sur la route menant à l’aéroport de Bangboka, où les jeunes de ce coin appelés Bana Jarawa se sont soulevés contre tous les jeunes fumeurs de chanvre et qui sont considérés, selon eux, auteurs des vols en répétition, des tracasseries et de l’insécurité qui se laissent lire dans cette partie de la ville.

La délinquance dans la ville de Kisangani, en commune de Kabondo en particulier semble loin de dire son dernier mot. Alors que la justice populaire bat son plein depuis quelques mois déjà, un nouveau cas de vol a été enregistré et celui-ci n’est pas passé inaperçu chez les habitants de ce coin de Kisangani, mais surtout, ces deniers n’en sont pas insensibles.

Un jeune manifestant trouvé sur place, nous fait savoir que c’est depuis environ deux semaines qu’ils enregistrent en répétition des cas de vol et tracasseries, raison pour la quelle ils procèdent par la justice populaire.

La nuit d’hier, notre chef de quartier, Papa Vadio, a été victime. Voilà pourquoi depuis le matin nous brullons toutes les maisonnettes (Nganda) où se vend le chanvre, et nous avons déjà arrêté plus de douze jeunes. Lorsque nous les arrêtons, nous appelons vite les éléments de la police pour les prendre, et actuellement ils sont au tribunal de paix de Kabondo. Mais l’opération continue !

a-t-il témoigné.

Signalons que le Chef du quartier se dit être d’accord avec les manifestants et précise qu’il va disponibiliser ses moyens pour en finir avec ces bavures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *