Ça bouge à la tête des instituts supérieurs et universitaires de la Tshopo. En effet, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 6 Septembre 2023, dont une copie nous est parvenue ce mardi 12 Septembre, portant nomination de quelques membres des comités de gestion des institutions.
Alors que leur institution est concernée par cet arrêté, les étudiants de l’Institut supérieur de Commerce (ISC)/Kisangani n’ont pas digéré ce changement de leurs dirigeants. Ce mardi, les activités ont donc été paralysées à l’ISC. Ces derniers, pour manifester leur désaccord vis-à-vis de cette décision du patron de l’ESU, sont descendus dans la rue. Leur cible, l’avenue Munyororo, juste devant le bâtiment administratif de l’Université de Kisangani, une route qu’ils ont barricadée pendant des heures. Entre-temps, des dégâts matériels sont également signalés dans les bâtiments de l’ISC.
Tenez, le nouveau comité de gestion de l’ISC se présente comme suit :
- Directeur général : Professeur Esuka Alfani Jean-Claude
- Secrétaire général académique : Professeur Kawaya Bangala Bruno
- Secrétaire général administratif : Yanyongo Twangaka Théophile
Nos sources à l’ISC nous indiquent que ces étudiants en colère réclament notamment le retour au poste de Directeur général du Professeur Jacques Riverain Lofemba qui, dans le même arrêté, est nommé à ce poste du côté de l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP), où il sera secondé par le Professeur Juakaly Mbumba Jean-Louis comme Secrétaire général académique.
Par ailleurs, sachez que outre l’ISC et l’ISP, l’UNIKIS également est concernée par cet arrêté ministériel, avec notamment la nomination du Professeur Juakali Sihalikayolo au poste de Secrétaire général académique et Marie-Bernard Dhedya comme Secrétaire général administratif. Enfin, à l’Institut supérieur des Techniques médicales de Kisangani (ISTEM), une seule nomination est signalée, celle du Professeur Kakumbi Belumba Grison-Trésor, comme Secrétaire général académique.
3 Commentaires: