L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans nombreuses entités du Nord-Kivu un casse-tête depuis le début. Alors qu’il y a de plus en plus d’engouement dans plusieurs centres, il s’y passe des faits assez incroyables.
Ce dimanche 12 mars, une femme qui attendait obtenir sa carte d’électeur n’y est pas arrivée et a perdu son enfant d’un mois et demi, soit 6 semaines, au centre d’enrôlement de Byahi, en commune de Karisimbi, au sein de l’école qui porte le même nom. L’information a été livrée à la police ce lundi, notifiant que ce bébé du sexe masculin avait disparu depuis dimanche. Grosse inquiétude au sein de la famille de l’enfant.
D’après un avis de recherche écrit par la famille, celle-ci, via monsieur Musafiri Bendo Pierre, père de l’enfant, indique que « quelqu’un a proposé d’acheter des frites à la mère de l’enfant, lui disant qu’elle garderait le bébé pendant que la mère allait acheter. À son retour, le bébé avait disparu, la personne aussi. »
Signalons que dans le même avis de recherche, la famille du bébé disparu se réserve le droit de faire une réprime à cette personne animé de mauvaises intentions qui a pu prendre l’enfant en trompant sa mère.
Celui qui est avec cet enfant, s’il ne l’amène pas, un malheur va lui arriver.
peut-on lire dans ce document écrit en swahili.
A noter que plusieurs cas de kidnappings restent fréquents dans la ville de Goma, où des nombreuses familles sont victimes de ce mode opératoire d’une bande d’inciviques qui rançonne nombreuses familles. Certains enfants finissent par être tués par leurs kidnappeurs.