25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Environnement Transport

Quelques participants à la conférence sur la biodiversité bloqués à Kisangani par manque de vols

L’aviation continue d’être un casse-tête en République démocratique du Congo. Deux compagnies seulement sont activité depuis quelques années, celles-ci font preuve de beaucoup d’irrégularités ces temps-ci. Cette fois, ce sont les participants à la deuxième conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo, tenue à Kisangani dans la province de la Tshopo, qui en font les frais.

En effet, ces assises axées sur l’environnement se sont clôturées vendredi 10 mars dernier. Censées regagner chacun sa ville ou son pays, des dizaines des participants à cette conférence se sont retrouvés coincés sur le sol boyomais suite aux annulations des vols par les compagnies aériennes.

Ce dimanche 12 mars, seuls 70 sur les 300 participants ont pris un vol pour Kinshasa, et ce, après l’annulation d’un premier vol par la compagnie concernée, dont les motifs n’ont pas été communiqués au passagers, à en croire certains d’entre eux, alors que d’autres semblent connaître la cause.

On a dit que le vol est annulé, je ne sais pas pourquoi. Mais, je pense qu’il y a eu le manque d’avion pour CAA. Ça c’est le problème. Maintenant, on est en train de chercher une solution. J’ai compris que ça peut être mardi, le vol de Kisangani-Kinshasa. Donc, nous pensons de prendre le vol de Kinshasa à Bruxelles le mardi, trois jours plus tard que prévue.

a témoigné Stein Vercreusse, journaliste à la chaine belge VRT News et un des conférenciers, au micro de la Radio Okapi.

Nos sources nous apprennent que l’un des participants a rallié la capitale congolaise ce lundi, ce qui porte le nombre des départs à 71. On en est donc, jusqu’à ce lundi matin, à 229 participants encore bloqués à Kisangani, qui devraient voyager entre mardi et mercredi.

En principe, c’était avec la compagnie nationale Congo Airways. C’était programmé que l’on quitte Kisangani le dimanche pour une nuitée à Kinshasa. Et prendre le vol le lendemain. Ce matin, on nous confirme que le voyage a été annulé. On va plutôt quitter Kisangani le lundi pour Kinshasa et rentre plutôt au Cameroun mardi.

s’est exprimé Daniel Mfossa, ingénieur des eaux et forêts, venu du Cameroun, toujours au micro de la Radio Okapi.

La République démocratique du Congo fait face à un problème de manque de compagnies aériennes. Si la CAA, qui est une compagnie privée, se montre plus active sur les grandes lignes, ce n’est pas le cas pour Congo Airways, la compagnie nationale, dont les appareils vont de pannes en pannes et les interruptions très souvent pendant des longues semaines sont remarquées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *