Commémorée le 1er mars de chaque année, c’est ce vendredi 28 avril 2023 que la journée internationale de la protection civile a été célébrée dans la ville de Goma au Nord Kivu, sous le thème « Rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’évaluation des risques pour la promotion d’une alerte précoce ».
C’est le conseiller principal du Gouverneur militaire, chargé de la sécurité, le général Dany Yangba Tene, qui a ouvert les travaux consacrés à la sensibilisation sur les risques et les catastrophes, dans l’optique de la célébration de cette journée.
Selon lui, la célébration de cette journée revient à l’idée d’attirer l’attention du pouvoir public, les collectivités locales sur le rôle du service de la protection civile dans sa mission régalienne de prévention, préparation et réponse aux situations d’urgence des catastrophes naturelles et anthropiques. Il a à cette occasion, salué l’appui des partenaires à la protection civile dans ses lourdes missions.
En province du Nord-Kivu,l’émissaire du gouverneur est revenu sur le bilan des dégâts enregistrés au cours de l’année 2022,peu avant d’inviter l’assistance à observer une minute de silence en mémoire du feu Kambale makundi joseph,ancien coordonnateur de la protection civile en province, décédé il ya peu dans l’exercice de ses fonctions
Nous rendons hommage au regretté Makundi Joseph, qui était décédé en plein exercice de son métier en voulant sauver un citoyen tombé dans la dioxyde de carbone dit Mazuku, malheureusement il en était aussi victime. La province du Nord-Kivu, à elle seule, compte des dégâts très alarmants sur la vie des paisibles citoyens, l’on peut retenir avec larmes aux yeux, que 630 corps sans vie ont été enregistrés et enterrés, 203 catastrophes naturelles constatées et 199 incendies gérées, ainsi que 425 alertes reçues et orientées vers les numéros verts. C’est ainsi que nous appelons le gouvernement congolais de bien vouloir donner un oeil particulier au Nord Kivu avec ce genre de dégâts qui touchent des habitants, aussi mal des déplacés.
a-t-il dit
Rappelons que les participants à cette sensibilisation sont des enseignants, des membres de la société civile et des chercheurs scientifiques du domaine de la protection civile.