2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Ituri : des rebelles ADF tuent 7 pygmées dans le village Idohu

La nuit du lundi 27 au mardi 28 mars 2023 n’a pas été rose pour les habitants du village Idohu dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

Sept (7) pygmées tués et une femme pygmée grièvement blessée, c’est le bilan d’une incursion criminelle des rebelles ADF dans la nuit du lundi à mardi au village Idohu, précisément à la place connue sous le nom d’Israël Lolueba en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

Pour la convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) antenne d’Irumu, ces civils ont été tués par armes blanches.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, indique que cette situation sécuritaire dans la chefferie de Walese Vonkutu reste toujours préoccupante, vu que chaque jour, dit-il, il y a des populations civiles tuées par cette rébellion. Il demande que les opérations de traque des ADF soient lancées et mises en œuvre par la mutualisation des forces conjointes FARDC-UPDF.

Une occasion d’interpeller le gouvernement congolais, surtout les autorités de l’état de siège, de neutraliser ces terroristes afin d’épargner les civils contre ce massacre.

a-t-il souhaité.

Signalons qu’à l’intervalle d’une semaine, au moins 19 civils ont été tués par les rebelles dans la chefferie de Walese Vonkutu en province d’Ituri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *