Le groupe des bandits armés assimilés aux « 40 voleurs » a troublé la quiétude des paisibles habitants du quartier Mugunga situé en commune de Goma, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 avril 2023.
Une femme tabassée, des biens de valeur et argent emportés, un garçon grièvement blessé sur la tête par une barre de mine, un véhicule de la police endommagé par des balles, tel est le bilan d’une opération d’un groupe des bandits armés dans la boutique et le domicile de monsieur Kamate Kulako Jean-Marie, située au rond point du Cinquantenaire au quartier Mugunga.
Ces bandits, appartenant au groupe communément appelé 40 voleurs, étaient munis de deux armes à feu, des barres de mine, des pioches et consorts, avec lesquelles ils se sont servi pour détruire les portes et cherchaient à tout prix à voir monsieur Kamate Kulako Jean-Marie, propriétaire de la boutique.
Ils ont tapé les gens sans pitié, en emportant les chaises, les panneaux solaires. Ils avaient l’intention de venir me ôter la vie. Heureusement ils ne m’ont pas retrouvé.
a témoigné Kamate Kulako Jean-Marie.
Monsieur Obedi, acteur de la société civile du quartier Mugunga, a félicité la police du groupe d’intervention (GMI) qui est venue à la rescousse et dont le véhicule a été attaqué par les assaillants.
Nous félicitations les éléments de la police de GMI qui sont venus intervenir avant que le pire n’arrive. Ce secours était arrivé après les alertes de la population en tapant les bidons, malheureusement celle-ci était aussi victime de coups de balles tirés par ces malfrats qui opèrent actuellement sans se voir être inquiétés. Nous fustigons aussi la présence du camp de déplacés de Rusayo qui est suspecté par tous comme lieu d’hébergement des bandits à mains armées. a-t-il regretté.
De son côté, le capitaine de la police du GMI dans cette entité de base, Zoel Nzakala, a regretté l’attaque par ces assaillants pour empêcher l’intervention de la police.
Actuellement dans le quartier Mugunga, il y a un effectif réduit des agents de l’ordre qui doivent être en patrouille dans cette entité où les bandits ont commencé à opérer à tout moment. Les quelques policiers qui ont tenté d’intervenir, se sont vus être attaqués par ces ennemis de la paix, et dont leur véhicule a perdu les vitres criblées par les balles de ces 40 voleurs.
a-t-il fait savoir
Plusieurs douilles des balles et des savates des ces délinquants criminels ont été retrouvés sur le lieu de l’opération. Entre-temps, la femme tabassée a été dépêchée dans une structure de santé locale pour des soins appropriés.