26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Religion Santé

Kisangani : des agents pastoraux de l’archidiocèse de Kisangani à l’école de santé avec l’AMC

L’association des médecins catholiques (AMC), sur initiative de l’archevêque de métropolitain de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a mis au profit des agents pastoraux les notions de prévention et de prise en charge des maladies cardiovasculaires, en vue de promouvoir la santé des agents pour une disponibilité et efficacité pastorale, au cours d’une séance technique tenue ce jeudi 13 avril, dans la grand-salle de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire.

Cette séance pédagogique a connu l’intervention d’un spécialiste en parasitologie médicale, une experte nutritionniste et un psycho-clinicien. Le premier, le Dr. Dieu-Merci Mbumba, Médecin aux Cliniques universitaires de Kisangani, a axé son son exposé sur la prise en charge des maladies métalliques et maladies cardiovasculaires. Tandis que la matière de Dr. Françoise Sandy Iyongi, a porté sur l’éducation nutritionnelle, plus précisément sur le régime dans l’hypertension artérielle et diabète sucre.

Elle a mis au profit des participants des connaissances pratiques sur l’hypertension artérielle, notamment la différenciation des substances hypertensives et anti hypertensives, ainsi que des substances hyper et hypo-glycémiques pour les diabétiques.

Mangez toujours comme un roi le matin, comme un prince à midi et comme un pauvre le soir.

a-t-elle conseillé à l’assemblée, pour une alimentation saine.

Ceci voulant dire, qu’il est mieux d’avoir un repas copieux le matin, un repas léger à midi et un repas moins léger le soir.

Le troisième conférencier, le Professeur Marcel Otita, a exposé sa matière autour de la représentation de la maladie par le patient lui-même et par les proches ou son réseau social. Selon cet expert en pathologie clinique, le réseau est d’un patient est d’une importance capitale dans la prise en charge de sa maladie. Il ne faudra donc pas, selon lui, l’isoler psychologiquement de son environnement social. Car, soutient-il, « les proches peuvent, effectivement avoir un rôle actif dans les soins, en cas des maladies chroniques ou dans certaines maladies entraînant la dépendance, comme la maladie d’Alzheimer, l’AVC ou d’un handicap ».

A en croire Demagel Gelengi, Président de l’AMC, le choix de ces trois expertises se justifie par le fait que la prise en charge du patient n’est pas le travail de seul médecin.

C’est un problème qui doit être pris sous différents angles, ou différentes composantes qu’il faut réunir pour prendre en charge un patient. Et donc pour une prise en charge holistique, il faudra faire intervenir tous ces domaines, en rapport avec la prévention ou la survenue de cette maladie

avance-t-il.

Créée le 17 mars 2017 à Kisangani, l’Association des Médecins catholiques, est une ASBL des personnels soignants au sein de l’archidiocèse de Kisangani. Son principal objectif est de contribuer à l’amélioration de la santé des populations sur des bases chrétiennes catholiques. Actuellement, son champ d’activités s’étend à Kisangani. Mais, le projet de son expansion dans toute l’étendue de la République est en perspective, à en croire le Comité Directeur de l’ASBL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *