La journée de ce dimanche 15 janvier 2023 n’a pas été rose pour les chrétiens de la paroisse de la 8ème communauté des églises pentecôtistes en afrique centrale (CEPAC), après l’explosion d’une bombe piégée et improvisée aux environs de 12h, qui a visé son rassemblement doublé à l’évangélisation et à la cérémonie de baptême au sein de cette église du Christ au Congo (ECC), dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, groupement de Basongora, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, au Nord Kivu.
Le bilan provisoire avancé par les services de sécurité fait état de 10 morts et 39 blessées dans cet acte que l’armée qualifie d’un « attentat terroriste ». Alors que les enquêtes sont en cours, un sujet suspect de nationalité kényane a été arrêté dans le lieu du drame, qui au travers lui, les traces pour détecter l’origine de l’explosion de cet engin pourrait être connue pour le besoin de déterminer les motifs et causes de cette perte surprise, malheureuse et inattendue des vies humaines.
Du côté du Gouvernement congolais, cet attentat est attribué aux terroristes ADF/MTM. Le Gouvernement profite d’appeller la population locale à observer les recommandations données par l’armée, notamment de ne ni s’approcher à tout objet semblable aux bombes et d’éviter tout attroupement avec vigilance qui peut conduire à d’autres surprises désagréables qui peuvent endeuiller de nouveau la cité de Kasindi.
Tout en condamnant vigoureusement cet acte terroriste ignoble, le Gouvernement a présenté ses condoléances et compassions aux familles éprouvées en rassurant que les services de sécurité ont pris le contrôle du lieu après l’explosion ayant causé la mort d’hommes, femmes et enfants, ainsi que des dégâts matériels.
Retenons que les morts ont été conduits à la morgue du centre de santé de référence de Lubiriha et les blessés suivent des soins dans les structures sanitaires de Kasindi.
Schadrack MASESEME, Beni