24 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Goma : Bboxx au bord du gouffre ?

Depuis près d’un mois, une rupture en gaz butane de 6 kg s’est fait constater chez les clients de l’entreprise britannique de l’énergie, Bboxx Ltd, dans la ville de Goma et ses environs, avec une hausse qu’ils qualifient d’« injustifiée » du prix de la bouteille du gaz, qui est passé de 35 à 50$.

Lancée en août 2017 dans les Nord et Sud-Kivu dont le siège social et l’entrepôt principal sont basés à Goma, l’entreprise fournisseuse de l’énergie dans les deux Kivu, n’arrive toujours pas à expliquer la cause de la carence du gaz (Butane) tant utilisé par la population pendant des années.

Jules Bugiraneza, l’un des clients de marque de l’entreprise au chef-lieu du Nord-Kivu, s’inquiète d’une fin terrible de Bboxx.

Ça fait déjà un temps que nous sommes à la recherche du gaz de 6 kg ; et à chaque fois qu’ils nous demandent de revenir, nous connaissons toujours ce même problème interminable, on peux dire, qui risque de prendre d’autres allures.

regrette-t-il.

Les kits gaziers du géant de l’énergie dans les Kivu sont fabriqués au Royaume-Uni et en Chine, avec une équipe d’une cinquantaine d’ingénieurs à Londre, dont des nombreux distributeurs actifs sont basés au Rwanda, au Kenya et au Togo, d’après certaines sources proches de l’entreprise.

Sifa Espérance Bitisho, une autre te cliente, n’a pas manqué d’exprimer ses regrets :

Même les responsables de l’entreprise gardent silence, et nous ne savons pas à quel saint nous vouer. Après l’observation de la pénurie exagérée, cependant si l’entreprise ferme, la communication reste l’un de moyen incontournable d’information.

Il sied a rappeler que le 20 Janvier 2020, Bboxx Ltd, avait signé un protocole d’accords avec le Gouvernement congolais. Un partenariat qui vise à fournir une énergie abordable, fiable et propre d’ici 2024.

Cette situation de rareté et de hausse de prix du gaz inquiète la population gomatracienne dont une grande partie utilise cette énergie au quotidien. Une affaire à suivre…

Ricardo OLENGA, Goma

1 Comment

  • Olivier Cubaka 16 janvier 2023

    Bonsoir très cher Ricardo,

    Il sied de savoir que depuis la guerre en Ukraine le prix du gaz sur le marché international a connu une augmentation et malheureusement c’est le consommateur final qui se retrouve dans l’obligation de supporter ce supplément!!!
    Personnellement je pense qu’une société pour continuer à garantir ses opérations et servir ses clients se voient obliger d’adapter ses prix, ses stratégies en fonction de la conjoncture économique de la région où elle opère!!!!!

    Le prix du gaz depuis un moment est passé de 1.6$ à 1.9$ le kg dans un espace d’une année!!!Ce prix semble être le même chez tous les acteurs œuvrant dans le GPL à l’Est de la RDC (Dap Gaz, Ihusi gaz & Bboxx)…

    Le mieux pour protèger les consommateurs finaux de ces variations du prix , qui sont liées à la conjoncture économique mondiale, l’Etat congolais devrait apporter son soutien à ces acteurs, œuvrant dans le secteur de GPL, en leur accordant des exonérations sur les droits de douane et taxes, spécialement la TVA.
    Cette mesure permettrait à ces acteurs non seulement d’offrir un prix de gaz très abordable mais aussi accélérer les efforts de protection des nos forêts, victimes de la déforestation liée à la consommation de charbon de bois.

    Actuellement, le GPL est la solution rapide et facile pour arrêter la déforestation et abandonner une cuisson au charbon!!!

    Tous les acteurs ( sociétés civiles, politiciens, journalistes, etc) devraient soutenir les efforts de ces entreprises qui participent à l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise en leur accordant l’accès aux énergies renouvelables..::

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *