26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Assassinat de Chérubin Okende : les étudiants sankurois à Kisangani exigent l’ouverture d’une enquête indépendante

La nouvelle sur la mort de Chérubin Okende, député national et porte-parole de l’Assemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, est tombée comme un coup de foudre sur le toit de la communauté Tetela. Des déclarations fusent depuis l’assassinat de l’ancien ministre de transport survenu le 13 Juillet après être enlevé le même jour devant le bâtiment de la Cour constitutionnelle par des personnes jusque là non identifiées.

Deux jour après la réaction du caucus des députés du Sankuru, c’est au tour des étudiants ressortissants de Sankuru à Kisangani de condamner ce samedi 15 Juillet, dans un communiqué lu devant la presse, « ce crime crapuleux, commandité par des gens de mauvaise volonté ». Un fait qu’ils qualifient de « chasse à l’homme » et plusieurs attaques contre les membres de la communauté Tetela.

Cette attitude met en mal notre vivre ensemble et menace dangereusement la cohésion nationale pendant la période électorale.

a déclaré Emmanuel Shako, communicateur du jour, devant la presse

Ils exigent alors du gouvernement congolais : l’ouverture d’une enquête indépendante, composée d’experts internationaux, afin que les auteurs de ce crime répondent à leur acte, tout en appelant au calme la population congolaise en général et la communauté Tetela en particulier.

Tandis qu’aux autorités sankuroises, toutes tendances confondues, ils appellent à la solidarité, à l’unité et à la compassion. Il y a deux jours, soit le 13 juillet, le caucus avait demandé aux autorités compétentes de diligenter une enquête sérieuse et objective pour faire toute la lumière sur cet acte « odieux afin de sanctionner sévèrement ses auteurs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *