Très influent, apprécié par sa base, l’opposant proche de Martin Fayulu et député national élu de Goma, l’honorable Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, décide de ne pas postuler pour les échéances à venir, afin d’exiger la fin de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri et dénoncer « l’incapacité de Félix Tshisekedi à mettre fin à la guerre du M23 ».
Largement côté positivement pour la 3ème législature de 2018-2024 auprès de sa base dans la ville touristique de Goma en province du Nord-Kivu, le secrétaire général adjoint du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu, a justifié que ce serait une balkanisation si les élections se tenaient pendant que le pays est menacé depuis plusieurs mois.
Accepter une élection désorganisée qui exclut une partie du pays c’est cautionner la balkanisation.
a-t-il indiqué à la presse ce samedi 15 Juillet
Cet élu indique par ailleurs que les chiffres présentés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont de signes de l’incapacité avérée de la Présidence de la République afin d’assurer le bon fonctionnement régulier des institutions. Rappelons que le territoire de Masisi a enregistré, sur les 763.591 électeurs attendus, un total de 14.902 enrôlés, soit un pourcentage évalué à 1,95%, tandis que celui de Rutshuru a enregistré, sur les 721.677 attendus, 23.009 enrôlés, soit un pourcentage évalué à 3,1%.
Pour lui, le Président de la République, Félix Tshisekedi, aurait dû démissionner pour donner un bon modèle d’une gouvernance sérieuse et imposante de la bonne gestion de l’État en général.
Soulignons que le dépôt des candidatures aux législatives nationales devaient initialement se clôturer ce samedi 15 Juillet 2023, faute de faibles mobilisations des parties prenantes, la CENI a prolongé ce délai jusqu’au 23 Juillet 2023, soit 7 jours de plus.