19 mai 2024
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo – « Non au retour du CTI Pago Madwali aux affaires foncières » : les agents évoquent deux raisons

Les agents et cadres des affaires foncières Kisangani-Sud, dans la province de la Tshopo, refusent la réintégration du conservateur des titres immobiliers (CTI) Florent Pago Madwali, à la tête de cette institution.

Le matin de ce mardi 23 Avril 2024, l’ambiance était tendue devant les locaux de la division des titres immobiliers. Un calicot attaché au mur, un pneu brûlé, des chants de refus entonnées par les agents et cadres, dont l’unique message était « Nous disons non au retour du CTI Pago Madwali et nous voulons travailler avec le CTI intérimaire Moise Bilima. »

En effet, le conservateur des titres immobiliers Pago Madwali, est accusé par ses collaborateurs de la lenteur dans le traitement des dossiers, mais aussi, de sa présumée implication dans le conflit communautaire entre les Mbole et Lengola.

Interrogé par la rédaction de Kaba Lisolo, le vice président du syndicat des travailleurs des affaires foncières Kisangani Nord et Sud Freddy Alowa, explique la raison de leur manifestation :

Hier soir nous avons vu un message du secrétariat général qui dit que le conservateur qui était suspendu doit reprendre le travail. En nous rappellant de la manière dont il ne rendait pas le travail facile ici, cela nous a choqué. Nous ne voulons plus du CTI Pago Madwali ici aux affaires foncières Kisangani-Sud. Il est lent dans le traitement des dossiers. Un dossier chez lui traîne pendant 4 à 5 mois.

a-t-il expliqué


Aux autres agents d’ajouter :

Nous ne voulons pas de lui ici. Il est prometteur des atrocités qui se sont passées à Lubunga. Nous voulons travailler avec l’intérimaire Moise Bilima. Car depuis qu’il est ici le travail marche correctement.

Signalons que les cadres et agents des affaires foncières, tous unis comme un seul homme, ont promis de poursuivre avec cette revendication dans la rue jusqu’au bureau de l’Assemblée provinciale, et l’obtenir le gain de cause.

1 Comment

  • nyonyuyahali 24 avril 2024

    Une grande ville comme Kisangani ne peut jamais manqué l’anti incendie, ce ne pas juste ça sur une avenue du coeur du centre ville , une maison brûle et le service incapable de gérer le degat dans un bref délai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *