8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : « Montrez que vous êtes à la hauteur » Guy-Ramy Lonia à Madeleine Nikomba

Après son investiture, Madeleine Nikomba a pris ses fonctions. Arrivée à Kisangani ce lundi 22 août 2022, la Gouverneure de la Tshopo fait face à plusieurs attentes.

Guy-Ramy Lonia, un jeune entrepreneur tshopolais, n’est pas à sortir du lot de ces observateurs de la situation politique de la province, qui auront un œil regardant sur le mandat de la nouvelle équipe gouvernante de la Tshopo.

Se confiant à notre rédaction, Guy-Ramy a adressé une lettre ouverte à Madeleine Nikomba. Aussi, il n’a pas manqué de dire un mot aux candidats malheureux de la dernière élection de Gouverneur, sans oublier les députés provinciaux.

Son message complet :

A son Excellence Madeleine Nikomba Sabangu, 4ème Gouverneure de la province de la Tshopo.

Excellence, la destinée de la Tshopo vous est confié, prenez-en bien soin…

Il faut que la quiétude des Tshopolais soit notre partage, l’éducation, la santé et le développement de la Tshopo nous préoccupent plus que tout…

Je ne pense pas qu’être à la tête de la province devrait être une suprématie, concourir à sa déstabilisation. On ne devient pas Gouverneur pour déstabiliser sa province, on ne devient pas Gouverneur pour se remplir les poches puis marcher sur l’intérêt de la Province…

Par cette confiance, nous vous implorons de montrer que vous êtes à la hauteur de la gestion de la chose publique en répondant respectueusement aux attentes de Tshopolais.
Le monde entier vous regarde, les Tshopolais vous regardent, la destinée de la Tshopo est entre vos mains.

Aux candidat(e)s Gouverneurs malheureux de dernières élections, devenir Gouverneur de la Tshopo vaille que vaille au mépris des lois de la nature doit quitter nos esprits. Vous aviez fait montre de vos soucis de votre engagement à résoudre les problèmes tshopolais. Nous vous en sommes reconnaissants et vous en serons toujours. A vous tous, nous vous invitons à servir autrement la Tshopo en y apportant utilement votre contribution à l’envol tant vanté par bon nombre.

Aux députés provinciaux, l’heure est venue de charger et changer d’armes de la défense en usant de leur patriotisme comme moyen d’attaque en bânissant les intérêts qui tournent autour de vos personnes. Vous êtes des représentants du peuple tshopolais et non de vos intérêts égoïstes, nous ne voulons plus de ça. Il y’a bien mieux que vos intérêts personnels : l’avenir de la province…

A vous tous, restez à l’écoute de la population que des rechigneux qui vous font croire que sans vous, la Tshopo va s’effondre. Le cycle est long quand on s’en tient au superficiel qu’à la priorité.

Vive la jeunesse consciente.
Vive la Tshopo emmergente.
Vive un congo nouveau.

Que Dieu bénisse la Tshopo,
Qu’Allah nous donne la bonne compréhension,
Que Dieu apaise les coeurs de chaque côté…

Guy-Ramy Lonia Otenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *