Suite à l’audit externe effectué par des experts nationaux et internationaux, le fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est déclaré ‘fiable’, ce lundi 22 Mai 2023, avec plus de 43 millions d’électeurs validés, ceci après la radiation de plus de 3 millions d’enrôlés.
Ce lundi, l’équipe mixte d’experts a rendu les conclusions de la mission d’audit externe du fichier électoral lui assignée par la CENI, au cours d’une conférence de presse tenue à Béatrice Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Devant les membres de l’assemblée plénière de la CENI, des représentants de la société civile, des représentants diplomatiques et des médias nationaux et internationaux, la commission mixte d’experts a déclaré fiable et crédible le fichier électoral, au regard d’un faisceau d’éléments auxquels elle a eu accès avant de les passer au peigne fin.
D’après les statistiques générales de ce fichier électoral, les chiffres suivants sont à retenir :
- Les électeurs attendus au début du processus : 49 273 109
- Les électeurs enrôlés : 47 299 364
- Les électeurs radiés après nettoyage : 3 344 183 dont y figurent des doublons, des mineurs, ceux des erreurs de données de test ainsi que les fautes des photos.
Au total, un nombre de 43 955 181 électeurs sera concerné pour les élections législatives et présidentielles de décembre 2023. Parmi eux, les femmes sont plus nombreuses, avec 22 026 918 d’électeurs validés, que les hommes, avec 21 928 263 d’électeurs validés.

Le Président de la CENI, Dénis Kadima, a montré son sentiment de satisfaction et s’est dit prêt à tourner la page d’enrôlement et se pencher maintenant à l’organisation des scrutins dès le mois prochain.
À partir de cet instant, nous avons tourné la page de l’enrôlement des électeurs et nous passons à la réception et au traitement des candidatures dans les semaines qui viennent. Les élections sont prévues le 20 décembre 2023.
a déclaré Denis Kadima devant la presse.
Signalons que plusieurs circonscriptions électorales n’ont pas été retenues suite aux différents conflits qui ont laissé une impossibilité d’enrôler les électeurs dans ces entités. Il s’agit notamment du territoire de Kwamouth en province de Maindombe et les territoires de Masisi et Rutshuru en province du Nord-Kivu où les rebelles du M23 règnent en grande partie.