11 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Prise de Mushaki en territoire de Masisi : la société civile s’indigne de la passivité des FARDC

Des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF se sont intensifiés depuis ce vendredi matin 24 février 2023 dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

D’après les sources locales, les détonations en armes lourdes se faisaient ressentir depuis 04h02 aux alentours de la cité de Mushaki, qui a conduit à la prise de cette cité par des rebelles du M23 aux heures de 08h11.

La société civile avait déjà alerté sur l’occupation de certaines collines environnant Mushaki depuis le mardi dernier, cette cité située à plus de 37km de la ville de Goma, et d’au moins 15km de la cité de Sake.

Contacté par la rédaction de Kaba Lisolo, le médecin infirmier du centre de santé Mushaki, l’infirmier Mapendo, a affirmé que depuis la semaine passée, la cité s’était largement vidée des habitants en soulignant que plusieurs personnes quittaient la cité en destination de la ville de Goma pour nombreux, et d’autres à Sake, afin d’être campés dans les sites de déplacés à Kimoka.

Le médecin infirmier contacté par notre rédaction vers l’après-midi de ce vendredi 24 février 2023, a renseigné que les forces loyalistes n’avaient pas engagés des combats de résistance depuis ce jeudi 23 février.

Nous sommes contrariés avec l’attitude de nos militaires. Déjà depuis le mardi, le bataillon de notre entité avait fuit vers Ngungu, nous étions seuls ici. Beaucoup des militaires ont enlevé l’uniforme et porté les habits civils.

a-t-il révélé.

Signalons qu’avec la prise de Mushaki depuis le matin de ce vendredi, la cité de Karuba peu d’heures après, les combats se sont poursuivis vers le centre catholique de Matanda, et Shasha.
Par ailleurs, l’occupation des entités coupe immédiatement la liaison routière entre la ville de Goma et des entités fortement stratégiques, riches en minerais, telles que la cité de Rubaya et Ngungu. Une avancée du M23 face aux FARDC dont la société civile s’indigne, remarquant une sorte de « passivité » de l’armée congolaise.

Innocent MAISHA MAHAMBA, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *