30 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu – Reprise imminente des activités à la douane de Bunagana : le M23 répond au gouvernement provincial

Le mouvement rebelle du 23 Mars (M23) a réagi avec un ton ferme à la lettre du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, signée par le lieutenant-général Constant Ndima Kongba le 5 Juillet dernier, portant information sur la reprise imminente de différentes activités à la douane de Bunagana.

Dans une lettre qui circule sur les réseaux sociaux, sous la référence 01/102/CAB/GP-NK/2023 du 5 Juillet 2023, adressée aux services de l’ANR, DGM, DGDA, OCC, PNHF, SQV, SQAH, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu informe les concernés de la reprise imminente des activités transfrontalières à Bunagana, une cité sous le contrôle du M23 depuis environ une année. Le chef de l’Exécutif provincial appelle tous ces services à faire une descente à Bunagana pour faire un rapport à la hiérarchie. De son côté, le M23 persiste et parle d’une « provocation ».

Selon une mise au point signé Lawrence Kanyuka, porte-parole civil de ce mouvement rebelle, « aucune descente n’est autorisée aux agents du régime de Kinshasa », et par conséquent, cette descente sera réprimée selon l’ordre déjà donnée aux éléments de cette rebellion.

Il nous revient de vous rappeler que dans la lettre du gouverneur militaire, il est dit que les agents de ces différents services doivent être escortés par les contingents des forces région de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC – RF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *