26 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : deux véhicules anti-incendie débarquent à Kisangani, une réponse musclée de Nikomba face aux incendies

Ça y est ! La ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, tient ses nouveaux véhicules anti-incendie. La remise officielle de ces deux véhicules a eu lieu ce samedi 8 Juillet 2023 à l’esplanade de la poste, lors d’une cérémonie présidée par la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu.

Depuis près de deux ans, la ville de Kisangani a enregistré une folle série d’incendies qui ont causé d’énormes dégâts matériels. Sans secours, différentes victimes de ces drames ne pouvaient qu’observer les dégâts. Maintenant, c’est fini ! En effet, ce samedi, la Gouverneure de la Tshopo a remis au Maire de la ville de Kisangani, deux nouveaux véhicules anti-incendie, achetés sur fonds propres du gouvernement provincial. L’autorité urbaine, à son tour, les a remis à la protection civile.

Dans son mot de circonstance, Maître Madeleine Nikomba a, d’entrée de jeu, remercié Dieu, car dit-elle, « un événement de cette importance démontre à suffisance qu’au-delà des efforts de votre Gouvernement, il existe bien une force supra humaine, Dieu, le Grand Architecte de l’Univers qui accompagne chacun de nos pas dans la réalisation du programme de notre Gouvernement et ce, nonobstant les contraintes et les vicissitudes. »

Ensuite, elle a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, « pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et le développement dans notre pays, la République Démocratique du Congo en général et en particulier, dans sa partie orientale où se situe la Province de la Tshopo. »

Avec la réception de ces véhicules anti-incendie, la population boyomaise sera dorénavant en mesure de faire face aux incendies, et la cheffe de l’Exécutif le sait et en est soulagée, au même titre que toute la population qui a pendant très longtemps réclamé ces engins.

Dès à présent, nous pouvons avoir l’assurance de nous préparer consequemment à affronter les dangers liés aux incendies. Ces véhicules nous appartiennent tous ! Chacun a donc la responsabilité de les protéger et d’en prendre soin.

a poursuivi Madeleine Nikomba dans son discours

La Gouverneure a tenu à lancer un appel aux organisations professionnelles, notamment la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), qui compte un nombre important des victimes des incendies parmi ses membres et les autres opérateurs économiques à s’impliquer activement pour assurer l’entretien et la maintenance de ces engins dont l’importance n’est plus à démontrer.

A cet effet, je propose d’ailleurs une cogestion de ces engins entre la partie étatique et les privés en général, les commerçants en particulier.

a-t-elle souhaité

Sachez que la remise de ces deux véhicules anti-incendie s’inscrit dans la logique de la sécurisation des personnes et de leurs biens, illustration de la vision du Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *