2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Securité

Nord-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la cité de Mushaki dans le territoire de Masisi

Les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle de la cité de Mushaki dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu, avec la facilitation des troupes burundaises, ce vendredi 22 Septembre 2023.

Après plusieurs mois d’occupation par les rebelles du M23, qui avaient abandonné cette cité et d’autres villages aux mains de la force régionale EAC, Mushaki qui est une cité située à près de 47km au Sud-ouest de la ville de Goma se voit à nouveau remise à l’armée congolaise.

Ce vendredi 22 Septembre 2023, le nouveau Gouverneur à l’intérim de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami, a fait un déplacement pour concrétiser cette activité et rassurer l’ensemble de la population de l’entité de la « montée en puissance de l’armée congolaise ».

Pour le nouveau commandant chef des opérations de la province du Nord-Kivu, l’heure est enfin venue de reconquérir toutes les entités sous contrôle des rebelles et restaurer l’autorité de l’État.

Dans son speach occasionnel devant les populations civiles de la cité de Mushaki, l’autorité provinciale a lancé un dernier appel aux congolais qui sont dans les rangs du M23 et réitéré la position du gouvernement congolais sur la non négociation avec ce mouvement rebelle.

Il n’y aura pas de négociation avec les rebelles du M23. Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont congolais, qu’ils rejoignent le processus de cantonnement PDDRC-S. Et que les étrangers rentrent chez eux, par ce qu’ils ne viendront pas faire la paix chez nous.

a-t-il déclaré

Et d’ajouter « que la population soit rassurée que l’armée est entrain de monter en puissance, car l’armée est déterminée à recouvrir l’intégrité du territoire ».

Rappelons que depuis la semaine dernière, une forte mobilisation des éléments du M23 s’est fait remarquer dans différents villages du territoire de Rutshuru et des affrontements ont été signalés, où les jeunes de mouvements d’autodéfense ne cessent de contrecarrer nombreuses opérations du M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *