2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : pour David Mendela, le discours de Lihau est une provocation à l’endroit de la classe politique tshopolaise

C’est depuis le lundi 18 Septembre 2023, que le vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, où il a tenu un discours à l’esplanade de la poste, le jour de son arrivée. Après ce meeting, des réactions fusent de partout.

Se confiant à ce sujet à notre rédaction, ce vendredi 22 Septembre 2023, David Mendela, notable de la ville de Kisangani, estime que le VPM « n’a pas qualité ni droit de venir parler de la Tshopo ».

Je ne peux en aucun cas accepter qu’un monsieur venant du gouvernement central, étant d’une province autre que la Tshopo, avec tout le respect que je lui dois, viennent nous faire des leçons. Il est vrai que au nom de la constitution, nous sommes des nationalistes, mais à un certain moment il n’est pas bon de tenir des propos pareils, car ce sont des propos de provocation et de médisance à l’égard de la classe politique et ce sont des choses que nous ne voulons pas que ça se répète dans cette province.

a indiqué David Mendela

Par ailleurs, le jeune leader de la Tshopo accuse le VPM de créer une mésentente entre les filles et fils de la Tshopo à travers son discours, pour attirer une quelconque récupération politique et attirer la sympathie du Chef de l’Etat à travers son discours.

Si vous voyez nos réactions quant à ces propos, ça veut dire que nous sommes mécontents, nous n’avons pas accepté son message, parce que ce dernier apporte la haine, parce qu’il dit que nous les enfants de la Tshopo nous ne sommes pas ensemble. C’est qui est faux, car nous sommes toujours ensemble, quelques soient nos différends et nous savons comment les gérer en famille. Ce n’était pas à lui de venir nous dire de rester unis. S’il veut attirer la sympathie du Chef de l’Etat que nous soutenons tous, qu’il le fasse autrement, au lieu de tenir des propos pareils, qui viennent diviser les fils de la Tshopo qui sont déterminés à soutenir le Chef de l’Etat pour son deuxième mandat.

a-t-il ajouté

David Mendela, candidat malheureux aux élections législatives de 2018, indique qu’il ne parle pas au nom de qui que ce soit, mais à celui de la Tshopo, de sa notabilité, ainsi que de ses leaders et acteurs politiques.

Pour rappel, sachez par ailleurs que dans son discours, le Ministre Lihau a décrié l’absence de la cohésion et de l’unité au sein de la classe politique de la Tshopo, chose que les acteurs politiques de la Tshopo n’ont pas bien digérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *