Quelques heures après la libération du camp de Rumangabo, cette position que les terroristes du M23 ont cédée aux forces régionales de l’EAC, la classe politique de la province du Nord-Kivu est sortie de son silence.
Après un pillage systématique dans la région de Kibumba en territoire de Nyiragongo par le mouvement M23, un deuxième round s’est fait dans la cité de Rumangabo. Ce vendredi 06 janvier 2023, ledit mouvement s’est réuni avec l’EAC, une rencontre qui a débouché sur l’officialisation de sa décision de se retirer du camp militaire qu’il ont occupé pendant des mois à Rumangabo.
Le professeur docteur Dady Saley, enseignant dans plusieurs universités de la République démocratique du Congo notamment à Bukavu, Goma, Butembo, Kisangani ou encore Kinshasa, ainsi que dans quelques institutions universitaires au Rwanda et à Burundi, estime que l’armée congolaise est tombée dans un piège tendu par le Rwanda.
Les terroristes du M23, c’est une fabrique du doute. En révélant les rencontres avec le M23 à Kibumba et à Rumangabo, les FARDC tombent dans le piège du Rwanda. Comme dans un rêve, nombreux observateurs n’en reviennent pas, mais les images sélectionnées du M23 montrent des officiers de la KDF (Kényans) et les FARDC très mal à l’aise, dans les retraits à Kibumba et Rumangabo.
a fait savoir le professeur Dady Saley à Kaba Lisolo.

Confiants, les militaires de l’EAC ont pris le camp de Rumangabo situé à 50 kilomètres de la ville de Goma, en attendant une éventuelle prochaine étape.
Notons qu’après Kibumba, Rumangabo a été libéré ce 06 janvier 2023 et passe entre les mains de l’EAC. Cependant, le M23 annonce son retrait de Kishishe à une date ultérieure, ainsi qu’une réflexion d’ouverture d’observations et d’enquêtes à Kibumba et Rumangabo ce 10 janvier 2023 aux experts de l’EAC, afin que la population fume le calumet de la paix dans le territoire de Rutshuru.
Ricardo OLENGA, Goma