Depuis la matinée de ce mercredi 20 Septembre 2033, la société civile du territoire de Rutshuru tire une sonnette d’alarme sur le déplacement des populations suite aux affrontements armés entre le collectif des mouvements des jeunes d’autodéfense et les rebelles du M23, au niveau de Muhongozi et Busumba, à la limite des territoires de Masisi et Rutshuru.
Selon Aimé Mukanda Mbusa, notable et activiste des droits humains au Nord-Kivu, les cadres du M23 ont à nouveau fait de meetings populaires dans les zones sous contrôle de la force régionale EAC, pour tenter de persuader la population à adhérer à leur cause.
D’après les précisions de cet activiste, c’est au niveau de la cité de Kiwanja, depuis le lundi dernier, que les responsables du M23 ont mobilisé les civils avant de se rendre dans la collectivité de à Kabaya dans le groupement de Kisigari hier mardi pour un meeting.
Notons que dans leurs adresses aux populations, les rebelles font voix claire et haute de leur opposition à tout retrait ni au programme de pré cantonnement à l’absence d’un dialogue direct avec les autorités de Kinshasa.
Devant la presse internationale réunie à New-York ce mardi 19 Septembre 2023, le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a réitéré « la ferme position de ne point envisager quelconque dialogue avec les criminels du M23 sous la responsabilité de Kigali »