2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Le Débat KL

Le couvre-feu, bonne ou mauvaise mesure de lutte contre la COVID-19 ?

Depuis juin denier, les autorités congolaises ont renforcé les mesures contre la propagation de la troisième vague du coronavirus, parmi lesquelles, le couvre-feu. Un sujet sur lequel les abonnés de Kaba Lisolo ont débattu dans les réseaux sociaux ce lundi 26 juillet.

La majorité de nos abonnés, suivant les réponses en commentaires Facebook, Twitter et les messages sur WhatsApp, reste septique quant à l’approbation du couvre-feu comme mesure de lutte contre le corona.

Quelques commentaires Facebook

David Mwenyemali : « Merci pour ce beau sujet. Le couvre-feu est une grosse aventure, je n’ai jamais appris que covid-19 circule qu’à partir de 22h, d’ailleurs à cause de ça il y a vraiment tracasserie policière envers la population. Ils ont créé ‘’ un payage route ‘’ comme on l’appelle communément, même si tu viens à 2h du matin si tu as un petit 1000 FC tu passes tranquillement, oft ce truc tue même la petite économie congolaise, fin bref pour lutter contre cette pandémie qui ne tue pas trop en Rdc, respectons juste les mesures barrières. Merci c’est ma contribution pour ce lundi. »

Mathieu Kitenge : « Le couvre-feu peut aider à lutter contre la Covid-19 mais ne doit pas être considéré comme le moyen majeur contre celle-ci. Je pense que ce qui manque aux autorités congolaise c’est la communication, elles devraient faire comprendre à sa population que le but premier du couvre-feu n’est pas pour lutter contre la Covid-19 mais Plutôt la lutte contre l’insécurité qui s’accroît chaque jour dans le pays. Et le pire dans ça, c’est que le couvre-feu Congolais vient renforcé la tracaserie policière. »

Amundala Christian : « Pas du tout ! Au contraire, ça vient encore renforcé la tracasserie, l’insécurité, etc. Le couvre-feu est bénéfique dans les pays occidentaux mais pas en Afrique. »

Gracia Bakajika : « Le couvre-feu n’a rien avoir avec le coronavirus car ce dernier est une maladie invisible,ça circule partout et à tout moment,et les policiers ou les militaires ne peuvent faire face à quelque chose qui est invisible. Ce couvre-feu du 22h à 4h devrait lutté contre l’insécurité,le banditisme,et le vol en main armée. Sinon la covid-19 existe,respectons seulement les gestes barrières,portons nos cachez-nez pour se protèger et protèger les autres. »

Les réponses Twitter :

Message WhatsApp

Richera Lembi : « C’est une bonne piste mais nos autorités et la population lambda prennent tout à la légère. Ce couvre-feu se mute au paysanne où le politicien rationne l’argent et son accent sanitaire est dépourvu. »

Écoutez les autres avis ici : ⬇️

administrator
Journaliste ▶️Twitter : @EmeryKabongoM ▶️Facebook : @EmKabongo ▶️Instagram : @emery_kabongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *