Les aveugles doivent faire confiance en Dieu et accepter leur condition de vie, ce qui doit faire appel à l’implication de tous. C’est l’essentiel du message lancé par le chef de Division Provincial de l’Institut National des Aveugles, Thomas Feruzi, à l’occasion de la journée internationale de la canne blanche.
Initié en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles, en collaboration avec les Nations Unies, la journée internationale de la canne blanche est commémorée le 15 octobre de chaque année.
En guise de sa célébration, quelques aveugles de la ville de Kisangani se sont réunis dans la salle de réunions de la maison communale de Makiso, pour marquer d’un cachet spécial en cette année 2021, sous le thème “vivre autrement” au cours d’une conférence de presse tenue à ce jour.

Les personnes qui voient doivent prendre en considération les aveugles qui ne doivent pas être un sujet de mépris. C’est ce qu’a déclaré devant la presse ce vendredi 15 octobre 2021, le chef de division provinciale de l’institut national des aveugles.
La canne blance permet à un aveugle de vivre seul dans un milieu qui lui est familier et l’aide à accomplir plusieures tâches, ainsi tout le monde est donc appelé au respect de cette dernière qui ne doit pas être utilisée comme un objet de plaisir.
A t-il conclu
La presse été associée pour que ce message soit relayé à grand échelle et touche toutes les couches de la population, afin de redonner de l’espoir aux aveugles avec la participation de tous.