2 décembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Médias

Fact checking : des journalistes de l’Afrique centrale dont 6 boyomais outillés sur a lutte contre la désinformation en ligne et les discours de haine

Six journalistes de Kisangani, en République démocratique du Congo, ont pris part du mardi 7 au jeudi 9 novembre à un atelier virtuel transfrontalier sur « l’alphabétisation numérique et la lutte contre la désinformation en ligne », à l’Espace culturelle Americain de Kisangani, situé à l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP-KIS).

Organisé par Burundi Jobs, en partenariat avec Central Africa American Spaces Network (réseau des Espaces Américains en Afrique centrale) l’atelier a réuni des journalistes d’autres pays de la région, notamment le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire, le Soudan du Sud, la Zambie, l’Ouganda, le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Gabon et le Rwanda.

Reconnaissant les défis et enjeux du progrès technologiques, marqués principalement par la circulation rapides et très souvent incontrôlés des informations, les participants sont convaincus avec les panelistes que le contrôle de l’environnement dans la sphère numérique dévient plus qu’une nécessité pour réguler tant soit peu les échanges des données à l’ère du numérique.

Le droit d’accès et du partage de l’information est aussi un autre defis. Face à ce défis, les journalistes et défenseurs des droits sont appelés à bien jouer leur rôle en observant une net équilibre entre la liberté d’expression et la lutte contre la propagation des fausses informations ainsi que des discours de haine.

Soutenu par les ambassades des États Unis d’Amérique à travers le Réseau des Espaces Américains, cet atelier de formation les participants à cet atelier de formation a été sanctionné par l’octroi des certificats de participation par les ambassades des Etats concernés, à travers les Centres et Espaces Américains respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *