Le Parc national des Virunga (PNVi) a organisé, ce jeudi 5 février 2026, un café de presse à l’intention des journalistes. Objectif : présenter le bilan de ses activités pour l’année 2025 et faire la lumière sur les patrouilles menées dans cette aire protégée, notamment dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, dont les localités de Mayangose et Kididiwe.
Dans son exposé, le chargé de communication du PNVi, Bienvenue Bwende, est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’intérieur et aux alentours de ce patrimoine mondial, marquée par la présence de plusieurs groupes armés. Il a ensuite présenté le volet développement mis en œuvre par le parc à travers le programme « Virunga Fondation », notamment dans le territoire de Lubero, où sont installées des usines de transformation et de production de farine de blé et de biscuits.
S’agissant du bilan, Bienvenue Bwende a qualifié l’année 2025 de globalement réussie, en dépit de l’insécurité persistante dans le parc. Parmi les avancées enregistrées figure notamment l’introduction et la réintroduction de certaines espèces animales, dont les gorilles de plaine.
Pour 2025, l’année a été positive parce que les activités sont restées opérationnelles et stables dans le parc, malgré le contexte d’insécurité. Notre succès réside dans la conservation et la protection de la biodiversité sous toutes ses formes, grâce à la résilience et à la collaboration des populations riveraines.
s’est réjoui Bienvenue Bwende, chargé de communication du PNVi
Poursuivant son intervention, il a également révélé que, lors des patrouilles conjointes menées par les éco-gardes et les militaires des FARDC, au moins 60 camions transportant des planches et des sacs de braises ont été interceptés à l’intérieur du parc. Ces cargaisons ont été acheminées à l’auditorat militaire de la garnison de Beni pour leur saisie.
Selon lui, cette exploitation illégale et illicite au sein de l’aire protégée traduit une volonté manifeste de destruction du parc, lequel doit être préservé dans toute sa richesse biologique.
Il convient de noter que cette évaluation de l’année 2025 s’est tenue dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
