Le FC Cobra a créé la sensation ce jeudi 12 février 2026 au stade Lumumba de Kisangani en s’imposant face à l’AS Nika sur le score sans appel de trois buts à zéro (3-0), lors de la 5e journée de la Linafoot Ligue 2, Zone Est A. Au cours de cette même journée, le FC Dynamique a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AS Nkoy Bilombe de Kindu sur la plus petite des marges (1-0).
En difficulté depuis le début du championnat, le FC Dynamique n’avait remporté aucun match ni trouvé le chemin des filets lors de ses quatre premières sorties, une situation inhabituelle pour le club. Il a fallu attendre la 5e journée pour voir son attaquant vedette, Celin Matalatala, inscrire le tout premier but de la saison à la 36e minute. Une réalisation décisive, synonyme de première victoire (1-0) et de véritable soulagement pour les siens.
Mais le véritable coup d’éclat de l’après-midi est venu du FC Cobra. Peu d’observateurs s’attendaient à un tel scénario, surtout face à une équipe de l’AS Nika qui restait sur une belle victoire contre le FC Espoir de Kisangani.
Dès l’entame de la rencontre, le promu a affiché ses ambitions en exerçant un pressing haut et en récupérant de nombreux ballons dans le camp adverse. À la 26e minute, cette domination s’est concrétisée par l’ouverture du score, permettant à Cobra de regagner les vestiaires avec l’avantage (1-0).
Au retour de la pause, les hommes de Cobra ont poursuivi sur le même rythme, mettant constamment en difficulté la défense de l’AS Nika. Mathieu Luboa a doublé la mise à la 78ᵉ minute, avant que Lendongolia ne scelle définitivement le sort du match à la 87e minute, concluant le festival offensif (3-0).
Alors que les sportifs boyomais savourent le grand retour du football à Kisangani, des actes antisportifs ont toutefois été signalés au stade Lumumba, impliquant des supporters de l’AS Nika mécontents du résultat.
