14 janvier 2026
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Nord-Kivu : après le glissement de terrain meurtrier à Burutsi, un appel urgent à l’assistance humanitaire

Plusieurs morts, des blessés et des personnes portées disparues ont été signalés à la suite d’un glissement de terrain provoqué par une forte érosion, survenu dans la nuit du lundi au mardi 13 janvier 2026, vers 1 heure du matin, dans le village de Burutsi, près de Kashebere, groupement de Luberiki, territoire de Walikale.

Des témoins sur place indiquent qu’une pluie diluvienne s’est abattue sur une grande partie du village de Burutsi. De nombreuses maisons ont été emportées, des champs et des arbres dévastés, causant d’importants dégâts humains et matériels.

C’était vers 1 heure du matin que le drame s’est produit et cela a continué jusqu’au petit matin. Une grande partie du village a été touchée. C’est presque la même chose que ce qui s’est passé à Bushushu il y a quelques années. Le bilan reste provisoire.

explique Fazili Mihio, cadre local joint par notre rédaction

Selon la même source, au moins 18 corps sans vie ont déjà été repérés, tandis qu’une vingtaine de blessés graves sont actuellement pris en charge dans les structures sanitaires de la zone.

Jusqu’à présent, les fouilles se poursuivent. Nous avons déjà comptabilisé près de 18 corps sans vie et plusieurs blessés graves. Le bilan pourrait s’alourdir. Les équipes de secours sont à pied d’œuvre pour déterrer les corps et les identifier dans la mesure du possible.

précise Fazili Mihio

Il s’agit de l’une des premières catastrophes naturelles de cette ampleur dans cette entité. Déjà fragilisées par les conflits armés, des centaines de ménages sinistrés lancent un appel pressant à l’assistance du gouvernement congolais ainsi qu’à l’implication des autorités du secteur de Wanianga, dans le territoire de Walikale.

À noter que le territoire de Walikale est actuellement en proie à des affrontements armés opposant les rebelles de l’AFC-M23 aux résistants Wazalendo depuis plusieurs semaines. La société civile locale appelle à une assistance humanitaire urgente et à l’intervention des acteurs de la protection civile afin de venir en aide aux populations touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *