27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : le comité de gestion recadre les étudiants pensionnaires des homes sur la question des frais de logement

Le comité de gestion de l’Université de Kisangani (UNIKIS), a fait une mise au point ce vendredi 28 avril 2023, en réponse au mémorandum des étudiants pensionnaires des homes Boyoma 1, Boyoma 2 et Wagenia, demandant la modification du montant et des modalités de paiement des frais de logement pour l’année académique 2022-2023.

Dans un mémorandum adressé au Recteur de l’Université de Kisangani, les étudiants pensionnaires des locaux de cette institution ont demandé la baisse des frais de logement à 125.000 FC, montant payé les années antérieures, tout en réclamant l’assainissement de leurs chambres.

Prenant la parole au nom du comité de gestion de l’UNIKIS, faisant l’intérim du Recteur en déplacement, le Secrétaire général académique, le Professeur ordinaire Jean-Louis Juakali Mbumba a, dans un point de presse, relevé trois aspects « étranges et surprenants » selon lui, dans le mémorandum qui a été lu par le porte-parole des maires des homes, Nathan Anyole Gama, au nom de tous les étudiants locataires.

J’ai constate trois choses dans ce mémorandum. La première c’est que ce fameux mémorandum est plutôt un tracte, dans le sens où on ne voit pas qui a signé. On dit les pensionnaires de trois homes, j’ai cherché la liste des pensionnaires, elle n’est pas là. La deuxième chose, dans le document on parle des homes non réhabilités, je pense qu’on a pas fait des réhabilitations, on est intervenu avec quelques travaux et c’était des travaux urgents. Et la troisième, ils parlent de l’augmentation monstrueuse des frais de logement, ce n’est pas correct ce type de langage. L’année passée, le conseil de l’université s’est réuni et a fixé les frais de logement à l’UNIKIS.

dit le secrétaire général académique, étonné de voir les étudiants réclamer la baisse des frais de logement alors que leur représentant prend part au Conseil universitaire.
Jean-Louis Juakali Mbumba

Alors que ces étudiants ont indiqué, dans leur mémo, qu’ils étaient ouverts aux négociations, de son côté, le comité de gestion n’y voit aucune possibilité. Le professeur Juakali indique que le ministre de l’ESU n’autorise plus de négociations entre enseignants et étudiants.

L’instruction 024 interdit toute négociation avec les étudiants puisque avec les négociations, il y avait souvent des problèmes avec le comité de gestion et le corps professoral. Mais maintenant, le ministre a décidé de l’interdiction des négociations des frais avec le corps, donc c’est l’UNIKIS qui décide comme bailleur et qui donne au locataire qui est disponible.

Exécutant les différents travaux au cours de cette période d’urgence, le chef des travaux Esuka Alfani, administrateur du budget, a expliqué dans son intervention, quelques travaux effectués avec le montant de 220.000 FC payé par les pensionnaires des homes de l’université de Kisangani, alors que ces derniers disent que cette somme d’argent n’a pas fait grand chose.

Ce qu’ils disent là c’est une contre-vérité inadmissible. Je me demande même s’ils sont réellement pensionnaires dans ces homes là, parce que s’ils étaient pensionnaires, ils n’auraient pas dit ça. Il y a des travaux qui ont été faits et avec leur argent. Boyoma 1 et Boyoma 2, la plomberie a été remplacée de fond à comble. On a sélectionné une entreprise qui a réalisé ces travaux pendant 8 semaines et il y avait la desquamation des plaques des carreaux et les carreaux ont été remplacés dans des chambres de Boyoma 1 et Boyoma 2.

a-t-il regretté

Il faut noter que le secrétaire général académique, le Professeur ordinaire Jean-Louis Juakali Mbumba, annoncer un chronogramme de logement, avec les enregistrements prévus du 26 avril au 6 mai pour les anciens, puis du 6 au 14 mai pour les nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *