8 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

UNIKIS : des retombées de l’arrêté du Ministre de l’ESU

Quatre enseignants de l’Université de Kisangani ont été suspendus de leurs fonctions académiques pour une durée indéterminée, dans une décision rectorale signée par le Recteur Jean-Faustin Bongilo, rendue publique ce lundi 23 mai 2022, pour violation de l’instruction du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), au sujet de la vente de syllabus aux étudiants.

Ces enseignants, notamment un professeur associé et trois chefs des travaux, sont reprochés de vente des syllabus aux étudiants. Une pratique pourtant interdite par le Ministre de tutelle, dans l’instruction académique 023/MINESU/CAB.MIN/MNB/BLB/2021 du 6 décembre 2021, portant directives relatives de l’année académique 2021-2022, à la page 33, au point II.4.3.

Il s’agit d’une interdiction consécutive à une décision qui a été prise par le ministre de l’ESU après le passage quelques jours avant du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). S’adressant à la communauté universitaire, le chef de l’État avait annoncé la fin de la pratique de vente des syllabus qui consacrait une sorte de marchandisation du savoir dans les milieux académiques de la RDC.

Ces enseignants de l’UNIKIS ne l’ont pas respecté et sont donc tombés dans le panneau.

Considérant les informations selon lesquelles les enseignants suivant : Professeur Lukusa Mubenga, CT Likilo Osundja, CT Muamba Kashala, CT Ossinga Bassandja, vendent des syllabus ou notes des cours et/ou perçoivent les droits d’auteur y relatif ou frais de travaux pratiques, en violation des instructions en la matière.

peut-on lire dans la décision rectorale du Recteur de l’UNIKIS de ce lundi.

Signalons que cette suspension des enseignants pour la vente des syllabus, est la première depuis l’entrée du présent comité de gestion de l’Université de Kisangani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *