2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo – Propos tenus à l’encontre de Muhindo Nzangi à Kisangani : la coordination des étudiants de l’UNIKIS présente ses excuses (déclaration)

Au cours d’un message adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, lu ce dimanche 29 janvier 2023 devant le bâtiment administratif de l’Université de Kisangani (UNIKIS), la coordination des étudiants de cette alma mater condamne le comportement odieux qu’avaient affiché certains de leurs camarades le jeudi 26 janvier dernier lors de la cérémonie du lancement des travaux de formation paramilitaire pour les nouveaux étudiants de l’année académique 2022-2023.

Dans ce message, les étudiants de l’université de Kisangani se dédouannent et pointent du doigts leurs camarades venus d’autres institutions. Ci-dessous le message intégral lu par leur représentant :

La coordination générale des étudiants de l’Université condamne avec la dernière énergie, le comportement odieux qu’avaient affiché certains étudiants des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo le jeudi 26 janvier 2023 lors de la cérémonie du lancement par l’excellence monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, en présence de son Excellence Madame la Gouverneure de la Tshopo, de la formation paramilitaire pour les nouveaux étudiants et ce, à l’esplanade du Bâtiment Administratif de l’Université de Kisangani.

En effet, les étudiants d’autres institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire venus participer à la cérémonie supra évoquée ont posé des actes irresponsables et indignes qui n’ont plu à personne, cela dans le but de jetter de l’opprobre à leurs camarades étudiants de l’Université de Kisangani, du reste très disciplinés. Dans cet agrégat, plus d’une personne se sont restés dans une confusion totale prenant pour responsable de ces actes indécents, les étudiants de l’Université de Kisangani. Ces mêmes étudiants venus d’autres institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire on eu l’audace de casser les vitres de la Bibliothèque Centrale de l’Université de Kisangani, voire les échanges de coups avec la Police universitaire de l’Université de Kisangani.

La coordination des étudiants de l’UNIKIS invite, de ce fait, ses pairs à avoir un sens élevé de responsabilité donnant l’image des futurs cadres du pays, c’est-à-dire « lumière qui éclaire toute la société ».

Face à cette désolation, la coordination des étudiants de l’Université de Kisangani présente ses sincères excuses à leurs excellences Monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Madame la Gouverneure de la Province de la Tshopo, au comité de gestion de l’Université de Kisangani et à toute la délégation ayant pris part à cette cérémonie.

Les étudiants s’inscrivent dans l’instruction du ministre de l’ESU qui prône la discipline dans l’ensemble de l’ESU et promettent que de tels actes ignobles reproduiront plus dans les milieux universitaires. Les étudiants de l’UNIKIS soutiennent la formation paramilitaire lancée à Kisangani par le ministre de l’ESU, son Excellence Muhindo Nzangi Butondo, et se disent prêts à défendre leur patrie.

Par ailleurs, ils remercient les efforts consentis par le comité de Gestion de l’UNIKIS, dirigé de main de maître par le Professeur ordinaire Bongilo Boendy, dans l’amélioration des conditions des enseignements.

En effet, le comité de Gestion de l’UNIKIS vient de doter la FSPSE d’un bâtiment de 6 auditoires.

Avec nos sentiments de très haute considération.

Kisangani, le 29 janvier 2023

LE REPRÉSENTANT GÉNÉRAL

Éric YAUFA BATUTUASI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *