10 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : pourquoi le pain est-il devenu si rare et cher à Kisangani ? Un boulanger explique

La hausse des prix de pain dans la ville de Kisangani est plus que remarquable. Cet aliment qui se vendait à 200 FC comme prix de base se négocie aujourd’hui à 400 FC, voire plus ; alors que ceux autrefois fixés à 1500 FC la pièce reviennent désormais à 2000 FC.

Depuis quelques jours, la farine de froment se fait déplus en plus rare sur le marché de Kisangani. Seuls quelques commerçants en disposent. Ils vendent un sac de 25 Kg à 92.000 FC, au lieu de 61.000 FC . Conséquence, les prix de produits fabriqués à base de cette farine ont fortement augmenté. C’est le cas du pain, de beignet et même les gâteaux.

Dans différentes boulangeries de la ville, les étalages sont vides. Selon quelques vendeurs de pains rencontrés ce mercredi 02 novembre 2022, cette rareté de la farine est causée par le mauvais état de la route nationale numéro 4.

Le prix de la farine a augmenté. C’est le problème du gouvernement (…) Il y’a aussi la dégradation de la route nationale numéro 4, Kisangani-Béni. Les véhicules n’y circulent plus. Nous demandons au gouvernement de réhabiliter cette route d’intérêt national, pour nous permettre le ravitaillement de ce produit.

a-t-il expliqué.

Du côté des consommateurs, les plaintes ne font curieusement pas l’unanimité. Si les uns sont choqués par cette hausse des prix de pain et n’hésitent pas à le faire savoir, notamment à travers des posts dans les réseaux sociaux, les autres, quant à eux, sont clairs sur le fait qu’ils sont plus consommateurs de l’incontournable « mole » (manioc) que de pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *