26 novembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Education

Tshopo : pour la première du TENASOP, il y’avait du monde

Le Test national d’orientation et de sélection scolaire et professionnelle (TENASOP) a été organisé, pour la première fois, ce jeudi 14 juillet 2022, sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo, et la province de la Tshopo ne s’est pas loupée.

Il s’agit des épreuves qui concernent les élèves de la 8e année de l’éducation de base, lancées dans la province de la Tshopo par le Ministre provincial des Finances et représentant du Gouverneur de province, Elias Ewengene, au lycée technique Mapendano à Kisangani.

Pour cette première édition, un total de 33 770 élèves candidats, dont 13 530 filles ont participé, sur toute l’étendue de la Tshopo. Ces candidats ont été répartis dans 103 centres à travers la province.

Au micro de la Radio Okapi, Elias Ewenge a évoqué l’objectif de l’organisation de cet examen :

Cette épreuve a pour objectif de sanctionner la fin du cycle terminal de l’enseignement de base, de dégager le profil psychologique de l’élève, d’orienter l’élève selon ses aptitudes, ses gouts… vers le type d’enseignement organisé aux humanités et/ou au cycle court professionnel.

a-t-il expliqué.

Sachez que pour le compte de l’ensemble du territoire national, le TENASOP a été officiellement lancé par le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, ce même jeudi, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *