2 octobre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Agriculture

Tshopo : Patrick-Valancio Asumani a lancé la récolte de choux à Bingwa RDC

C’est dans le vif objectif de nourrir bio et localement la population de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, que l’organisation non gouvernementale Bingwa RDC, a lancé ce samedi 21 janvier 2023 dans son potager communautaire situé à 16 kilomètres du centre-ville sur la route menant à l’aéroport de Bangboka, la récolte des choux et autres légumes.

Cette opération a été effectuée par son excellence Patrick-Valancio Asumani, ministre provincial des forêts, environnement, agriculture, pêche et élevage, développement rural et durable, qui s’est dit très honoré de la réalisation de Bingwa-RDC et a fait appel à toute la population boyomaise à emboîter ce bon pas, pour éviter d’importer toujours à manger dans la ville de Kisangani.

C’est un honneur que Bingwa m’a fait. Je ne sais exprimer mon sentiment de joie parce que je me dit que si tout le monde faisait ça, la RDC non seulement ne souffrirait de l’insuffisance alimentaire, et nous ne procéderions pas à l’importation de ce que nous, nous sommes en mesure d’exporter. Cette initiative est tellement louable. Et je demanderai à toute la population parce que ce ne sont pas des espaces qui nous manquent, de pouvoir produire toutes sortes de culture. Je remercie l’initiative et les encourage à faire encore autant et à aller de l’avant.

a-t-il souhait.

Pour sa part, la coordinatrice de Bingwa-RDC, Grâce Kyakimwa, n’a pas hésité à parler de la spécialité de l’ONG à sa charge et des ses perspectives.

Notre spécialité c’est la production et la commercialisation des légumes feuilles et fruits. Notre vision c’est de produire les légumes en quantité suffisante et des très bonne qualité, pour que la ville de Kisangani ne puisse plus attendre à consommer les produits ou les légumes venant d’ailleurs.

a-t-elle dit, avant de poursuivre :

Nous souhaitons diversifier notre culture, parce qu’il n’y pas seulement le choux comme légumes. Nous souhaitons agrandir l’espace, l’espace que nous utilisons est de deux hectares. Nous souhaitons aller jusqu’à 6 et 7 hectares pour qu’il y ait plus la production des légumes feuilles et fruits.

Pour cette saison B qui constitue la phase d’expérimentation, Bingwa-RDC a produit entre 900 et 1.000 pieds de choux comme, l’a indiqué l’un de ses agronomes, César Bassayi. A part cette culture, il y a lieu de signaler qu’elle a également produit des poivrons et des tomates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *