25 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : « Mille et un Espoir » implanté à Kisangani

C’est au cours d’une conférence-débat tenue ce mardi 2 janvier 2023 à la grande salle de la Concorde à Kisangani dans la province de la Tshopo, qu’est intervenu le lancement officiel de l’association sans but lucratif Mill et un Espoir, qui a pour cheval de bataille la lutte contre les violences bassées sur le genre (VGB).

Au cours de cette activité, il s’est agi avant tout de présenter à la jeunesse boyomaise la structure qui vient de naître pour que celle-ci comprenne la vision de Mille et un Espoir (MIES) à Kisangani.

Daniel Bila, coordinateur provincial de Mille et un Espoir, a expliqué :

L’activité d’aujourd’hui était l’implantation de Mille et un Espoir ici à Kisangani. Nous avons voulu que ça soit également une conférence, question que les gens puissent comprendre la vision de Mille et un Espoir. On a échangé autour des violences bassées sur le genre (VGB).

a-t-il dit, avant de présenter brièvement cette ASBL :

En ce qui concerne notre structure, nous devons savoir que Mille et un Espoir est une association sans but lucratif qui milite pour les droits des femmes avec un accent particulier sur les violences basées sur le genre. Nous initions des projets de sensibilisation communautaire pour le respect des droits féminins et la lutte contre les VBG. Mille et un Espoir fait des efforts à travers notre coordinatrice Caroline Pindi Norah qui est à Kinshasa, de sensibiliser les femmes, de les doter des opportunités, sensibiliser les hommes sur la masculinité positive, également les filles sur la féminité positive, question de leur permettre de vivre ensemble dans la société.

A en croire le coordonnateur de MIES, l’organisation des conférences-débats est l’une des armes importantes que l’association qu’il représente met en œuvre, déjà pour sensibiliser les femmes sur les VGB. Hormis cela, la structure prévoit dans son programme d’actions des descentes sur terrain dans des écoles de la place, afin d’échanger avec les élèves filles, surtout sur la valeur de la femme, pour leur permettre dès le bas âge à connaître ce dont la femme a besoin pour la lutte notamment contre les VGB.

Pour sa part, Merveille Likilo, membre de l’association MIES et conférencière, a échangé avec les jeunes présents sur le rôle des femmes dans la lutte contre les VGB.

Elle a tout d’abord présenté ce que c’est les VGB, avant de parler de ses formes et enfin donner la situation des VGB en RDC, pour proposer à la fin quelques solutions pour que les femmes s’activent dans cette lutte. Merville Likilo a dans la chute de son intervention lancé un message fort aux hommes, dans le souci de faciliter le vivre ensemble dans la société :

Les hommes doivent respecter la femme et reconnaître la valeur de la femme dans la société. Une femme peut mettre la main dans la patte pour le développement de la communauté, il n’est plus question de soustimer la femme. La femme aujourd’hui peut changer le monde en lui donnant une forme digne grâce à son travail et sa compétence mises en œuvre.

a-t-elle conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *