La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée le mercredi 11 janvier dernier, au sein de l’hôpital général de la commune Tshopo à Kisangani, où au moins 60 500 enfants sont attendus dans 11 aires de santé, selon le médecin chef dudit hôpital, Lolo Ofoili.
Le docteur Lolo Ofoili a rappelé que le rougeole n’est pas seulement une maladie qui tue les enfants, mais aussi les personnes âgées. Le médecin chef de zone de l’hôpital général de la Tshopo a poursuivi en indiquant que le traitement transitionnel pourrait s’avérer efficace, certes, mais celui-ci peut être à la base de beaucoup des complications. Il a ainsi confié qu’en plus de cas de rougeole, plusieurs autres cas de maladies traitées traditionnellement ont été envoyées dans cette structure sanitaire après des complications.
C’est paradoxale. Nous allons passer dans la pédiatrie, vous allez voir combien de cas compliqués sont là à cause du traitement traditionnel. Ils ont commencé par être traités traditionnellement, mais les enfants sont passés à l’état critique. Nous sommes débordés. Devant mon bureau, on a d’ailleurs érigé une tente parce qu’on a maintenant 3, 4, voire même 5 cas par jour, qui avaient commencé par des traitements traditionnels.

Soucieux des vies humaines, le docteur Lolo Ofoili appelle les parents à emmener leurs enfants pour des soins gratuits où plus de 4.000 enfants sont pris en charge et aucun cas de décès n’a été enregistré.
Notons que cette campagne de vaccination qui concerne les enfants âgés de 6 mois à 10 ans, s’effectuera porte à porte dans la zone de santé de la Tshopo et ses périphéries. Débutée le 11 janvier, elle se clôture le 15 janvier prochain.