28 janvier 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : l’INPP participe à la première édition du salon des métiers et de la formation

Lancée officiellement ce jeudi 24 novembre 2022 dans la grande salle de l’institut Chololo Technique par la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, la première édition du salon des métiers et de la formation continue son bonhomme de chemin dans la ville de Kisangani.

Ce salon est un cadre d’animation qui a pour objectif de promouvoir les métiers techniques et les talents locaux. Pour cette année, la thématique principale abordée est « Le chômage et employabilité des jeunes ».

Prenant part à cette activité, Julien Byamungu, sous directeur de l’institut national de préparation professionnelle (INPP)/Tshopo, a parlé du motif de la présence de son institution à dans ce salon :

Notre présence ici se justifie par le fait que nous œuvrons dans le domaine de la formation professionnelle et nous, en tant que premier centre de formation du pays, avons pensé à offrir au lauréat de chaque filière une formation en logistique, particulièrement en gestion des stocks. Par ailleurs, nous informons que l’INPP a aussi un stand à l’institut Chololo, où il est entrain d’exposer les résultats du travail de ses stagiaires, que nous invitons la population boyomaise à venir visiter.

Plus de 50 compétiteurs venus des territoires de la province et y compris ceux de la ville de Kisangani sont en lisse pour ce concours, répartis en filières de 10 candidats chacune, entre autres la menuiserie, la coupe et couture, la maçonnerie, la mécanique moto et la coiffure esthétique.

Ce projet est exécuté par la coordination d’Enabel à travers son programme EDUT, ensemble avec son partenaire FEC Tshopo, à travers son incubateur « Elikya pour emploi des jeunes ».

Sachez par ailleurs le SMF va s’organiser dans certaines autres provinces, dont le Sud-Ubangi, le Haut Katanga, le Kasaï Oriental et la ville province de Kinshasa. À Kisangani dans la province de la Tshopo, il se clôture ce samedi 26 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *