6 décembre 2022
Ville de Kisangani, RD Congo
Société

Tshopo : le ras-le-bol des usagers de la route Kisangani – Ubundu

Plus rien ne va sur la route Kisangani – Ubundu, longue de 125 kilomètres. Les usagers de ce tronçon l’ont déclaré dans une interview accordée à la RFO, ce vendredi 1re juillet 2022.

En effet, travaux lancés par le Gouverneur de province depuis l’année dernière, marquent les pas au point Kilométrique 82. Selon certains usagers de cette route, tous les employés de l’Office des routes Tshopo qui y travaillaient ont déserté le chantier depuis avril dernier. Seuls les engins non opérationnels marquent la présence de l’office des routes. La route atteint un état de délabrement très avancé au vu et au su des gouvernants, disent-ils.

D’Ubundu jusqu’à 82 km, la route est dans un état de délabrement très avancé. Pour le moment, l’Office des routes ne fait plus rien. Il y a des marchandises qui devraient aller à Kindu, mais la baleinière traîne là, pour attendre les véhicules qui sont en route pour Ubundu. Il y a des ciments, des barres de fer pour les commerçants, mais les véhicules arrivent après 2 ou 3 semaines, voir même 1 mois, à cause du mauvais état de cette route.

déclarent quelques usagers de ce tronçon.

Cependant, selon certaines sources proches de l’Office des routes, la deuxième tranche du financement de la réhabilitation de cette route, Kisangani-Ubundu, est toujours attendue depuis janvier dernier. Pourtant lors de la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de cette route, le Gouverneur à l’intérim, Maurice Abibu Sakapela, avait déclaré que le fonds destiné à son financement provenait, une partie de la FEC et l’autre, des fonds d’investissement du gouvernement central.

Suivez-nous sur Instagram ⬇️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *