27 septembre 2023
Ville de Kisangani, RD Congo
Politique

Tshopo : l’AVRP appelle la jeunesse au ‘volontarisme’ pour l’éveil patriotique

Sous le haut patronage de son autorité morale, Muhindo Nzangi, le parti politique Action volontaire pour la relève patriotique (AVRP) a organisé une matinée politique dans la matinée de ce 27 mai 2023, au restaurant La Fourchette Boyomaise, à Kisangani.

Vers 11h, un cortège de motards venu du carnaval qui a précédé la tenue de cette matinée politique, klaxonnant, a bloqué le portail du restaurant. De l’extérieur jusqu’à la salle, une immense foule a été à l’écoute du Professeur Grison-Trésor Kakumbi Belumba, ce dernier accompagné de l’Assistant Jeannot Nzanzu Lisenge.

Les deux enseignants ont ensuite animé la matinée politique de l’AVRP. Jeannot Nzanzu Lisenge, premier intervenant, a abordé la thématique “Le travail volontaire comme socle de la relève patriotique”. Il a sensibilisé les participants à la considération du travail volontaire qui émane de la bonne conscience de tout un chacun. Expliquant le sujet, il a déclaré que le parti Action volontaire pour la relève patriotique ne souhaite pas voir les jeunes demeurer aux dos des politiciens. Mais au contraire, il promeut leur développement dans le travail.

Prenant la parole à son tour, le Professeur Grison- Trésor Kakumbi Belumba, deuxième intervenant, s’est focalisé sur la thématique “Volontarisme comme crédo de l’agir politique. Quelle philosophie politique pour l’AVRP ?”. Dans son mot, il a insisté sur le respect des normes

L’AVRP est fondée sur le respect des accords et le premier accord que l’homme a, c’est l’accord avec les normes du pays, envers la constitution et les autres normes. Ce qui veut dire l’action volontaire doit être une action qui respecte les normes du pays.

a-t-il dit

Après ces deux interventions, s’en est suivi un jeu de questions/réponses avec les participants. À la question de connaître le but de cette activité, le Professeur Kakumbi a indiqué que le but était de sensibiliser la population afin de voter les dirigeants dignes de gouverner le pays.

Tout s’est clôturé avec des explications sur l’emblème du parti, données par le Professeur Nzanzu. Celui-ci est composé d’une icône illustrant un léopard en plein saut posé sur un fond rose. Le léopard symbolise le citoyen congolais qui est sur le point de s’affranchir de l’emprise de misère, alors que le fond rose symbolise la richesse.

Norbert MASUDI KATEMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *